En dehors des relations dans un couple stable et fidèle, toute relation sexuelle comporte un risque potentiel d'être contaminé par une Maladie Sexuellement Transmissible (MST) ; aussi appelée IST, pour Infection Sexuellement Transmissible.
Même si ce risque est limité, il faut être conscient :
Le préservatif (masculin ou féminin) est le seul moyen de se protéger des MST.
Que faire ? Il est préférable d'en parler à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue, ou dans un centre de planning familial, afin d'évaluer le risque pris. On vous conseillera parfois de réaliser un examen des organes génitaux et une prise de sang.
Pour le dépistage du sida, l'analyse de sang classique peut être réalisée après 4 à 6 semaines : il serait inutile de la réaliser plus tôt. Si ce test est négatif, il est recommandé de le répéter trois mois après la prise de risque, pour que le résultat soit sûr à 100%.
Si vous pensez avoir pris un risque, vous avez la possibilité de suivre un traitement préventif d'urgence (traitement post-exposition ou TPE). Celui-ci peut réduire fortement les risques de contamination par le virus VIH responsable du sida. Ce traitement s'accompagne d'effets secondaires désagréables, il dure 4 semaines, et nécessite un suivi médical de plusieurs mois. Il est indiqué lors d'un risque isolé et exceptionnel, pas pour des risques répétés dans le temps. Ce traitement est prescrit dans les Centres de référence sida, sous certaines conditions, notamment une analyse du risque réel de contamination par le virus. Ce traitement doit être pris le plus rapidement possible et au maximum 72h après la prise de risque, idéalement dans les 48h.