La prévention des IST (infections sexuellement transmissibles)

Les IST sont des infections sexuellement transmissibles. Elles sont provoquées par des bactéries, des virus ou des parasites. Quels sont les symptômes ? Comment les éviter ?

Causes et symptômes 

Les IST sont des infections sexuellement transmissibles. Ces infections sont provoquées par des bactéries, des virus ou des parasites.

Citons par exemple la chlamydia, l’hépatite A, B ou C, l’herpès, le VIH/Sida ou le HPV (ou papillomavirus, qui peut évoluer en cancer du col de l’utérus).

En cas d’infection, des symptômes peuvent être visibles : de la fièvre, des douleurs dans le bas ventre, des écoulements anormaux au niveau des organes génitaux, des rougeurs des organes génitaux, des éruptions cutanées, un chancre (petit bouton avec un trou non douloureux)…

Mais souvent aucun signe extérieur ne montre la présence de l’infection.

Transmission et dépistages

Une IST se transmet principalement d’une personne à une autre lors d’un rapport sexuel anal, oral ou vaginal non protégé par un préservatif.

Le préservatif interne (féminin) ou externe (masculin) est le moyen le plus utilisé et le plus accessible pour se protéger et protéger ses partenaires contre les IST et le VIH.

Parfois un simple contact entre muqueuses, un baiser, des caresses peuvent transmettre une IST.

Faites-vous dépister régulièrement si vous changez souvent de partenaires, et rapidement après un rapport sexuel non protégé.

Un test de dépistage peut se faire chez votre médecin généraliste, dans un centre de dépistage, dans un centre de planning familial, dans une maison médicale…

La plupart des IST peuvent guérir si elles sont soignées à temps, sauf le VIH ou l’hépatite B qui deviennent des maladies chroniques nécessitant un traitement à vie. Un vaccin existe pour lutter contre l’ensemble des cancers causés par les papillomavirus, il est mis gratuitement à disposition des filles et garçons âgés de 13-14 ans.