AccueilVotre santéBien dans son corpsFonctionnement du corps

Prévenir et traiter les allergies


Les allergies concernent de plus en plus de personnes. Chez l'enfant ou l'adulte, elles peuvent se déclarer sans crier gare. Nous pouvons être allergiques sans même le savoir : asthme, toux, rhinite, bronchite, conjonctivite, eczéma, démangeaisons, migraines, diarrhée… Derrière ces symptômes se cache parfois une allergie.

Plus présentes aujourd'hui qu'hier

Si l’allergie existe depuis toujours, les personnes souffrant d'allergies sont de plus en plus nombreuses dans les pays industrialisés. Différents facteurs peuvent en partie expliquer cela :

  • Les allergies sont mieux connues et plus vite repérées ;
  • Notre mode de vie a changé et les occasions de contacts avec certains allergènes se sont multipliées (l'alimentation industrielle, les animaux plus présents dans les habitations, la pollution de l'air, les acariens et moisissures qui se développent dans nos habitations de mieux en mieux isolées…).

Le problème des allergies nécessite de bien identifier le ou les allergènes, de connaître les conseils de prévention et d'évitement, et dans certains cas, d'être suivi par un médecin spécialisé.

Infor Santé, service de promotion de la santé

Téléchargement


Voir aussi