AccueilSantéBien dans mon corpsFonctionnement du corpsProtégez vos oreilles !

Perte auditive et autres dangers

L’audition diminue à mesure que l’âge avance.

Les troubles de l’audition sont souvent la conséquence d’un processus de vieillissement naturel. On ne les remarque pas toujours immédiatement.

Une exposition trop longue et trop fréquente au bruit peut également entraîner des dommages et des troubles auditifs. Restons attentifs à ne pas nous surexposer aux bruits.

Perte auditive ?

L’audition diminue à mesure que l’âge avance. Il s’agit d’un processus naturel qui débute vers l’âge de 30 ans et sur lequel nous n’avons que peu d’emprise. Tout d'abord, ce sont les tonalités élevées et aiguës qui sont progressivement touchées. Elles deviennent moins bien perçues. Ce sont elles qui sont précisément importantes pour bien comprendre ce qui se dit.

Une exposition prolongée au bruit est une cause croissante de troubles de l’audition. Ces dernières années, le nombre de malentendants a fortement augmenté, y compris parmi les plus jeunes. Si les cils de l’oreille interne sont endommagés par une exposition prolongée ou excessive au bruit, ces dommages sont alors irréversibles.

Infor Santé, service de promotion de la santé

Voir aussi