Certaines filles souffrent de règles douloureuses : des douleurs au niveau du ventre à cause de crampes musculaires, dans le dos et parfois dans l’aine ou à l’intérieur des cuisses.
Certaines filles souffrent de règles douloureuses : des douleurs au niveau du ventre à cause de crampes musculaires, dans le dos et parfois dans l’aine (creux entre le pubis et le haut de la cuisse) ou à l’intérieur des cuisses. Le mal au ventre est dû aux contractions de l’utérus qui s’efforce d’évacuer vers l’extérieur tout ce qui est devenu inutile. Parfois, ces douleurs s’accompagnent de troubles de la digestion, de maux de tête, d’un besoin fréquent de faire pipi, d’une transpiration plus forte, d’acné… La fatigue, un stress, une tension nerveuse ou des soucis peuvent aggraver ces symptômes.
En cas d’inquiétudes, il peut être intéressant de consulter son médecin ou de se rendre dans un centre de planning familial.
En cas de règles trop douloureuses, le médecin peut prescrire des antidouleurs. Le plus classique est le paracétamol. L’aspirine est déconseillée car elle a tendance à rendre le sang plus fluide, du coup il coule un peu plus en abondance. D’autres antidouleurs agissent directement sur les crampes douloureuses. Un antispasmodique agissant contre les contractions douloureuses de l’utérus est parfois utile. En cas de fortes douleurs, ton médecin te prescrira des anti-inflammatoires dont la plupart ont aussi une action antidouleur et antispasmodique. La pilule peut également diminuer la douleur pendant les règles.