AccueilMa santéBien dans mon corpsFonctionnement du corpsPrendre soin de son dos

Conseils pour la vie de tous les jours

Soulever des charges

  • Lorsque vous soulevez une charge, pliez les genoux en maintenant le dos droit.
  • Veillez à ne jamais soulever une lourde charge tout en tournant le tronc sans déplacer les pieds. En effet, ce mouvement sollicite énormément le dos. Il n’est pas rare que ce mouvement entraîne une hernie, surtout lorsque le dos est assez usé par l’âge.
  • Lorsque vous portez des objets lourds, veillez à les maintenir aussi près que possible du corps.

Tâches ménagères

  • Lorsque vous passez l’aspirateur ou nettoyez, placez toujours le poids du corps en alternance sur la jambe gauche et la jambe droite. Veillez à utiliser du matériel pourvu d’un long manche, que vous tenez en haut.
  • Utilisez toujours une escabelle pour laver les vitres. Devoir regarder trop longtemps vers le haut est très mauvais pour le cou.
  • Lorsque vous repassez, posez un pied sur un repose-pied ou un bac renversé. Disposez la planche de façon à ce que les coudes soient fléchis à environ 90° lorsque vous posez le fer sur la planche.

Rouler en voiture

  • Si vous faites un long trajet, placez un coussin dans le creux de votre dos afin de ne pas être affalé dans votre siège.
  • Sortez de la voiture en plaçant simultanément les deux jambes hors du véhicule tout en tournant les épaules. Tenez-vous droit lorsque vous vous appuyez contre la portière ou à l’intérieur du véhicule.

Jardinage

  • Échauffez-vous avant de commencer à travailler dans le jardin.
  • Achetez des ustensiles de jardinage pourvus d’un long manche.
  • Lorsque vous arrachez des mauvaises herbes ou des plantes, placez de préférence un coussin sous les genoux. Mettez-vous à genoux ou sur un seul genou en vous appuyant sur une main.
  • Ne chargez pas trop la brouette et veillez à placer le plus gros poids à hauteur des roues.
  • Bêchez en plaçant le pied avant sur la bêche et en utilisant au maximum le poids du corps pour enfoncer la bêche dans le sol. Placez une main aussi près que possible de la bêche, sous le manche, et retournez toujours la bêche sans la soulever. Ne bêchez jamais lorsque le sol est trop dur. Alternez bêchage et une autre activité.

Bougez suffisamment

Vous maintiendrez ainsi votre dos en bonne condition. Vous ne devez pas forcément fournir des efforts intensifs. Il vous suffit de marcher, de faire du vélo ou de nager à votre rythme mais régulièrement (au moins une demi-heure par jour).

À vélo...

Gardez à l’esprit qu’il faut conserver les courbures naturelles du dos. Pour ceux d’entre vous qui décident de faire du vélo, choisissez un vélo sur lequel vous êtes assis droit plutôt qu’un vélo de course.

Le dos et le stress

Évitez le stress, car cela favorise une position tendue, et donc également des maux de dos. Essayez de trouver des solutions ou d’aborder le problème sous un autre angle. Faites-vous éventuellement aider.

Voir aussi