Les troubles de la vue se présentent sous de multiples formes et touchent beaucoup de monde. Certains troubles sont liés à la géométrie de l'œil alors que d'autres sont liés à l'âge…

Les différents types de troubles

Pour voir clair, il faut que les rayons lumineux qui traversent notre pupille forment une image bien nette sur notre rétine (au fond de l'œil). Cette image est ensuite transmise à notre cerveau par le nerf optique.

Cette image bien nette est l'œuvre de la cornée et du cristallin. Dans certains cas, pourtant, ces sortes de « lentilles » souffrent d’anomalies. Trois défauts de la vision peuvent en découler : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme.

Par ailleurs, des yeux qui ne sont pas orientés de la même façon, c'est-à-dire qui ne regardent pas dans la même direction, provoquent une double vision : c'est le strabisme.

Enfin, généralement avec l’âge, deux troubles de la vision s’installent fréquemment : la presbytie et la cataracte.

Ces trois catégories d'anomalies sont « presque naturelles » et peuvent généralement être corrigées. Elles sont à distinguer des maladies plus graves des yeux, comme le glaucome et la dégénérescence maculaire (macula), qui sont des maladies évolutives pouvant aboutir à la perte irréversible de la vision.

mongeneraliste.be

Services


Voir aussi