Les troubles de la vue se présentent sous de multiples formes et touchent beaucoup de monde. Certains troubles sont liés à la géométrie de l'œil alors que d'autres sont liés à l'âge…
Pour voir clair, il faut que les rayons lumineux qui traversent notre pupille forment une image bien nette sur notre rétine (au fond de l'œil). Cette image est ensuite transmise à notre cerveau par le nerf optique.
Cette image bien nette est l'œuvre de la cornée et du cristallin. Dans certains cas, pourtant, ces sortes de « lentilles » souffrent d’anomalies. Trois défauts de la vision peuvent en découler : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme.
Par ailleurs, des yeux qui ne sont pas orientés de la même façon, c'est-à-dire qui ne regardent pas dans la même direction, provoquent une double vision : c'est le strabisme.
Enfin, généralement avec l’âge, deux troubles de la vision s’installent fréquemment : la presbytie et la cataracte.
Ces trois catégories d'anomalies sont « presque naturelles » et peuvent généralement être corrigées. Elles sont à distinguer des maladies plus graves des yeux, comme le glaucome et la dégénérescence maculaire (macula), qui sont des maladies évolutives pouvant aboutir à la perte irréversible de la vision.