AccueilMa santéBien dans mon corpsFonctionnement du corpsLes troubles visuels

De loin, de près, c’est parfois compliqué…

Le globe oculaire n'est jamais parfaitement sphérique. Lorsqu'il est trop allongé, l’image d’un objet lointain est projetée en avant de la rétine. Dès lors, on a une vision floue de tout ce qui est un peu éloigné. C'est la myopie, qui se développe généralement au cours de la croissance. Elle peut évoluer jusqu’à l’âge de 25 à 30 ans.

Si, au contraire, le globe oculaire est un peu trop court, le point de vision nette sera situé « en arrière » de la rétine et non sur cette dernière. On a alors une hypermétropie, c’est-à-dire le contraire de la myopie. Il est alors impossible de bien voir de près tandis que les images de loin sont nettes. En cas d'hypermétropie légère, le cristallin intervient toutefois comme roue de secours : en se contractant très fort – on dit qu'il « accommode » – il donne une image nette, même de près… mais souvent au prix de fatigue oculaire, de picotements à la lecture, de larmoiements ou de maux de tête. Avec l'âge, cette capacité d'accommodation diminue, et c'est la presbytie qui apparaît.

Si la courbure de la cornée est ovale plutôt que ronde, la vision est floue, mal contrastée, de près comme de loin. C’est l’astigmatisme, plus ou moins important selon la déformation de la cornée. Certains cas d’astigmatisme sont héréditaires ou liés à des maladies. Un traumatisme de la cornée, ou une cicatrice sur cette dernière peuvent également causer l'astigmatisme.

On peut être à la fois astigmate et myope, ou astigmate et hypermétrope.

  • Il existe aussi des formes rares de myopie grave, souvent héréditaire, qui entraînent un handicap important, surtout lorsque la rétine s’abîme ou se décolle, nécessitant alors un traitement au laser.
  • La femme enceinte est également sujette aux troubles de la vue : le taux d’hormones durant la grossesse joue sur l’hydratation et la courbure de la cornée. Les femmes myopes verront sans doute leur vision se détériorer davantage et ont tout intérêt à se faire suivre plus régulièrement par leur ophtalmologue. Dans les cas cités ci-dessus, les lentilles de contact peuvent être plus difficiles à supporter.
mongeneraliste.be

Services


Voir aussi