Strabisme

Un enfant qui louche est atteint de strabisme. Pour éviter de voir double, il va instinctivement employer un seul œil. Mais cette « solution » le prive de la vision en relief, pour laquelle les deux yeux sont nécessaires. Il n'aura donc pas la capacité d’appréhender le volume et l’épaisseur des objets.

Bon à savoir :

  • Avant l’âge de 6 mois, un strabisme peut se corriger seul.
  • Un enfant qui a souffert de strabisme doit faire contrôler sa vue tous les ans jusqu’à 12 ans afin de s’assurer que le défaut de vision ne revient pas.

Amblyopie

Chez un enfant atteint de strabisme, la vision de l’œil non employé (on dit souvent l'œil paresseux) ne se développera pas. L'enfant risque donc de perdre définitivement sa vision de cet œil. C'est ce qu'on appelle l'amblyopie. Cette anomalie de la vision doit être corrigée rapidement. L’ophtalmologue propose un traitement, généralement long, qui consiste à cacher, par un pansement, le « bon » œil. Si nécessaire, des lunettes corrigent aussi les défauts de l’œil restant. Lorsque cette stratégie ne suffit pas, une opération chirurgicale de correction est possible.

mongeneraliste.be

Services


Voir aussi