AccueilSantéBien dans mon corpsFonctionnement du corps

Vivre avec le diabète

Le 14 novembre, c’est la journée mondiale du diabète. En Belgique une personne sur dix est diabétique. Le diabète est une maladie caractérisée par une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang.

La journée mondiale est pour nous l’occasion de rappeler que, diagnostiquée et bien gérée, cette maladie chronique n’empêche pas de vivre sereinement et de mener tous ses projets. S’entourer des personnes ressources est essentiels, mais le vrai chef d’orchestre, c’est la personne diabétique ! C’est elle qui est aux commandes pour : veiller à une alimentation équilibrée et de qualité; à une bonne hygiène de vie (bouger, gérer ses émotions, éviter le tabac, prendre soin de ses pieds), à la prise du traitement médicamenteux s’il est prescrit, à surveiller la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et à suivre les contrôles et examens demandés par le médecin. Vous trouverez plus de détails sur la prise en charge de votre diabète dans la brochure publiée par Infor Santé en collaboration avec le Centre d’Éducation du Patient asbl.

La brochure est disponible sur simple demande en appelant gratuitement le 0800 10 9 8 7. Elle est également téléchargeable ici.