Mangez équilibré sans vous ruiner
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Mangez équilibré sans vous ruiner


Manger équilibré est à la portée de toutes les bourses… Découvrez une série de trucs et astuces pour réduire votre budget alimentation, tout en consommant des plats savoureux et sains !

Vous pensez qu’alimentation équilibrée rime avec budgets démesurés ? Découvrez une série de trucs et astuces qui vous permettront de réduire votre budget alimentation, tout en consommant des plats savoureux et sains ! Parce que manger équilibré est à la portée de toutes les bourses…

Comment faire vos courses sans trop dépenser ?

  • Prévoyez une liste de courses à l’avance, en pensant aux menus pour plusieurs jours et essayez de vous y tenir pour limiter vos achats.
  • Optez pour les supermarchés de taille moyenne, plutôt que pour les supermarchés de grande taille, car le choix de produits y est moins vaste et la tentation moins grande.
  • Comparez les prix des produits au kilo ou au litre. Il s’agit d’un affichage obligatoire, mais qui apparaît souvent en petits caractères. Ce prix permet aussi de s’assurer que la promotion ou le lot proposé est réellement avantageux.
  • Préférez les aliments de saison, principalement les fruits et les légumes, qui sont moins chers, meilleurs et plus riches en vitamines et minéraux. N’hésitez pas à les acheter en fin de marché car les prix sont souvent « cassés ». Si possible, approvisionnez-vous directement chez le producteur : vous y trouverez des produits de meilleure qualité.
  • Attention aux promotions qui peuvent être trompeuses. Elles attirent l’attention et incitent à acheter des lots ou des produits trop chers.

Et manger équilibré à petits prix ?

Saviez-vous qu’un plat « fait maison » vaut 5 à 10 fois moins cher qu’un plat préparé ? Plutôt que d’acheter des plats tout prêts, chers, riches en sel et souvent gras, cuisinez vous-même des plats simples. Quelques astuces faciles :

  • Les aliments riches en protéines (œufs, poulet, dinde…) peuvent facilement remplacer la viande rouge, souvent plus chère.
  • Réalisez vous-même des desserts lactés (flan, riz au lait…) pour faire des économies sur les laitages. Diététiquement, un yaourt nature avec un peu de confiture vaut autant qu’un yaourt aux fruits, 2 ou 3 fois plus cher.
  • A l’inverse des produits industriels (pâtes fraîches fourrées, céréales du petit-déjeuner…), les féculents (pain, pommes de terre, pâtes, légumes secs…) sont bien moins chers et de meilleure qualité.
  • Accommodez vos restes de viande, de poisson ou de légumes pour en faire des soupes, des gratins, des quiches, des salades…
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