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Vous avez dit régimes ?


Les régimes ne sont pas toujours efficaces et peuvent même être dangereux. Comment faire le tri parmi tout ce qui est proposé ?

Dans une société où le mythe de la minceur et du « corps parfait » règne, les régimes ont une place de choix ! Lorsque l’été approche, les magazines féminins ne sont jamais à court d’idées pour proposer différentes formules pour perdre du poids. Les régimes publiés dans ces magazines ont beau promettre des miracles, ils ne sont pas toujours efficaces et sont parfois même farfelus voire dangereux. Comment faire le tri parmi les nombreux régimes proposés ?

Vigilance !

  • Le régime que vous suivez doit être tenable et équilibré ! Un régime à moins de 1500 kcal par jour ne peut pas apporter ce dont l’organisme a besoin. Veillez donc à ne pas descendre en-dessous de cette valeur, sans quoi cela pourrait entraîner des carences nutritionnelles importantes.
  • Le « régime yo-yo » : le principe de ce type de régime est de vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps (en quelques semaines généralement), en proposant une alimentation faible en calories pendant une période plus ou moins courte. C’est inefficace à long terme : si on perd beaucoup de poids en un temps « record », on en reprend également assez rapidement, avec souvent quelques kilos en plus.
  • Evitez les régimes « sans sucre », « sans graisses », « sans protéines »… Ceux-ci suppriment complètement une ou plusieurs catégories alimentaires et donnent lieu à des déséquilibres alimentaires qui peuvent être dangereux pour la santé. De plus, ils ne sont pas tenables à long terme.

La recette gagnante ?

Il n’existe pas de régime miracle pour perdre du poids ou maintenir votre poids en santé. Il est donc essentiel de choisir un régime efficace sur le long terme et qui vous convient le mieux en fonction de votre métabolisme, du nombre de kilos à perdre et de vos habitudes de vie.

Un « bon régime » intègre toutes les catégories alimentaires mais en proportion correcte. Ainsi, il pourra être suivi sur de longues périodes et permettra de perdre du poids graduellement mais de manière durable.

  • Incontournables, les fruits et légumes vous apporteront vitamines et fibres. Contrairement à certaines idées reçues, les féculents sont indispensables par leurs apports en fibres et en protéines végétales notamment. Privilégiez aussi les poissons pour leurs protéines mais aussi pour leurs acides gras, bénéfiques au niveau cardiovasculaire (oméga-3). Enfin, les viandes, les œufs et les produits laitiers ont l’avantage d’apporter des protéines animales mais sont riches en graisses.
  • Les matières grasses d’origine animale sont à limiter. Privilégiez plutôt les huiles végétales.
  • Les aliments contenant naturellement des sucres simples (lait, fruits…) sont à recommander car ils apportent, en plus des sucres, des nutriments utiles (vitamines, minéraux…). Par contre, les produits sucrés qui contiennent des graisses (biscuits, viennoiseries, certaines céréales…) sont à limiter au maximum.

Un bon régime devra aussi promouvoir l’activité physique. En effet, la gestion du poids ne repose pas uniquement sur les « entrées » alimentaires mais également sur les « sorties ». Par conséquent, optez pour le duo gagnant : choix alimentaires judicieux et activité physique régulière (au moins une demi-heure par jour) !

Si vous décidez d’entamer un régime, demandez conseil à votre médecin traitant, qui pourra vous orienter vers un(e) diététicien(ne). Le rôle de celui(celle)-ci est de vous aider à vous alimenter d’une manière équilibrée tout en tenant compte de vos goûts et de vos habitudes de vie.

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