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Boire de l'eau pour maigrir ?


« Boire de l’eau fait maigrir », « Boire permet d’éliminer »… De telles idées circulent depuis bien longtemps ! Que peut-on en penser ?

Boire de l’eau fait-il maigrir ?

L’eau n’a pas ce pouvoir magique.

Si nous buvons de l’eau, c’est d’abord pour nous hydrater, c’est-à-dire pour compenser les pertes d’eau de notre corps. Chaque jour, nous éliminons un litre et demi par les urines, les selles, la peau et la respiration.

L’alimentation couvre une partie de nos besoins en eau, le reste doit provenir des boissons. Quand nous buvons de l’eau, nous ne buvons pas autre chose, à l’inverse des sodas ou du jus, des bières ou d’autres boissons alcoolisées riches en calories.

Boire de l’eau ne contribue pas à faire grossir, contrairement à ces autres boissons.

Boire pour éliminer ?

Il est vrai que nous éliminons certaines substances produites par le fonctionnement de notre corps, via les urines.

En buvant beaucoup, nous augmentons le volume des urines, ce qui permet de diluer et d’éliminer ces déchets. Des urines trop concentrées peuvent favoriser la formation de cristaux (par exemple de calcium, d’acide urique…) et l’apparition de calculs urinaires. Ces derniers peuvent provoquer des crises douloureuses lorsqu’ils empruntent les voies urinaires.

Boire de l’eau avant les repas

Une étude publiée en 2015 (1) évoque l’effet de la consommation d’eau avant les repas chez des personnes obèses.

Après avoir reçu des conseils relatifs à l’alimentation et à l’activité physique, des personnes obèses ont été réparties en deux groupes.

Dans le premier groupe, les participants devaient boire ½ litre d’eau une demi-heure avant les repas.

Dans le second groupe, les personnes devaient imaginer avoir l’estomac rempli avant le repas.

Les chercheurs ont comparé le poids des personnes des deux groupes après 12 semaines.

Dans le groupe ayant consommé de l’eau avant le repas, la perte de poids était en moyenne de 1,3 kg de plus que dans l’autre groupe. Chez les personnes ayant appliqué la consigne d’absorber ½ litre d’eau avant les 3 repas de la journée, la perte atteignait même 4kg de plus, par rapport à celles ayant bu cette même quantité avant un seul repas.

Il semble donc que la prise de 2 grands verres bien remplis d’eau, 30 minutes avant les 3 repas principaux, puisse contribuer à une perte de poids, à condition d’être associée à d’autres mesures classiques :

  • pratiquer une activité physique régulière ;
  • adopter des habitudes alimentaires saines, avec une diminution des aliments à forte densité calorique et une augmentation des aliments contenant de l’eau et des fibres.

Evidemment, l’ensemble de ces mesures ne peut donner des résultats que si elles sont appliquées dans le long terme.

Certains aliments sont concentrés en calories (forte densité) : ils contiennent beaucoup de calories par gramme d’aliments. D’autres ont une densité en calories plus faible, généralement parce qu’ils contiennent plus d’eau et/ou de fibres alimentaires. On peut donc dire que la teneur en eau d’un aliment est un bon indice de densité énergétique faible. La soupe (sans gras ajouté) est championne toutes catégories, suivies de très près par les légumes et les fruits (80 à 95% d’eau).

L’eau est la seule boisson indispensable à la vie et qui ne contient ni sucre ni acide. Boire de l’eau avant le repas est une mesure simple et économique à tester ! Soulignons aussi qu’il n’y a pas d’obligation de boire des eaux minérales, l’eau du robinet a toutes les qualités requises pour nous hydrater.

mongeneraliste.be
(1) H. Paretti, P.Aveyard, A. Blannin et al. Efficacy of water preloading before main meals as a strategy for weight loss in primary care patients with obesity : RCT. Obesity (Silver Spring). 2015 Sep;23(9):1785-91. doi: 10.1002/oby.21167.