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Le thé, boisson miracle ?


Le thé, boisson appréciée de longue date, est non seulement rafraîchissante et peu calorique, mais est, de plus, riche en antioxydants. Quelles sont réellement ses vertus ? Zoom sur cette boisson aux nombreuses variétés.

Le thé, boisson appréciée de longue date, est non seulement rafraîchissante et peu calorique, mais est, de plus, riche en antioxydants. Quelles sont réellement ses vertus ? Comment le consommer pour les mettre en valeur ? Zoom sur cette boisson aux nombreuses variétés.

Il existe 4 grandes catégories de thé: le thé blanc, vert, oolong, et enfin noir. Ils sont différenciés par les opérations de transformation des feuilles : elles peuvent être simplement flétries et séchées, ou également torréfiées et/ou oxydées (c’est-à-dire fermentées). Les thés noir et oolong auront un gout plus corsé ; Les thés vert et blanc seront, quant à eux, plus riches en antioxydants.

Les antioxydants sont des molécules qui vont permettre de protéger les cellules du corps contre les radicaux libres (molécules qui jouent un rôle dans le développement de certains cancers, de maladies cardiaques et de certaines maladies neurodégénératives). Parmi les antioxydants, l’épigallocatéchine gallate (EGCG) serait la substance qui contribuerait principalement aux bienfaits du thé sur la santé. Plusieurs études ont ainsi été entreprises par des scientifiques afin de mieux cerner la concentration de ces antioxydants dans les différentes variétés de thé et les effets bénéfiques qu’ils pourraient apporter sur la santé. Pour la majorité de ces études, les recherches sont en cours et doivent donc encore être approfondies et affinées afin de pouvoir confirmer les effets positifs mis en avant jusqu’à présent, et les quantités nécessaires à consommer pour pouvoir observer ces effets.

Quels sont ces effets ?

Les principes actifs des antioxydants pourraient

  • Favoriser une bonne santé cardiovasculaire grâce à la réduction du taux du mauvais cholestérol (LDL) ;
  • Jouer un rôle préventif sur la survenue de certains cancer ;
  • La teneur en antioxydants mais également en fluor dans le thé aurait un effet préventif sur la survenue de carie dentaire et favoriserait une meilleure densité osseuse,
  • Être favorable aux fonctions cognitives (par exemple l’attention et la mémoire) ;
  • Avoir un effet stimulant sur le métabolisme, ce qui pourrait légèrement influencer le poids corporel étant donné que le thé, consommé tel quel, est très peu calorique.

Différents facteurs peuvent influencer la teneur en antioxydants dans le thé (comme par exemple la durée d’infusion, le climat, la variété de thé choisie…) et donc les effets qu’ils pourraient exercer sur la santé. Cependant, le thé vert aurait de manière générale, une activité antioxydante plus importante que le thé noir (en raison de la fermentation que subit le thé noir).

Point d’attention

Le thé contient également de la théine (la caféine du thé), et exerce ainsi un effet stimulant. Le thé vert contiendrait plus de théine que le thé noir. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin sur les limites de consommation à respecter.

Quelques conseils…

Préférez le thé en vrac, vendu dans les magasins spécialisés, vous aurez un thé de plus grande qualité que les thés vendus en sachet.

Pour conserver au maximum les bienfaits du thé, faites doucement bouillir l’eau (idéalement une eau en bouteille) et faites infuser le thé en feuilles pendant 2 minutes au minimum à une température de 90°C, en veillant à utiliser une tasse suffisamment grande pour que les feuilles aient assez de place et puissent ainsi mieux dévoiler leurs arômes.

Il est conseillé de stocker le thé dans un endroit bien sec et frais, non exposé à la lumière et à l’écart d’une substance odorante.

A nouveau, en fonction de la variété de thé choisie, les conseils de préparation donnés peuvent légèrement varier. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre commerçant.

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