AccueilVotre santéBien dans son corpsManger mieuxCuisiner différemment

Des arômes dans tous vos plats


Envie d’un peu de peps dans votre assiette ? Les herbes aromatiques parfument vos petits plats et se marient avec tous les mets !

Envie d’un peu de peps dans votre assiette ? Les herbes aromatiques parfument vos petits plats, se marient avec tous les mets (viandes, poissons, légumes…) et apportent une touche de couleur !

Des vertus santé

On n'hésite pas à ajouter des herbes car :

  • elles sont riches en vitamine C et contiennent des minéraux (fer, magnésium, calcium…). Elles nous apportent des antioxydants, qui contribuent au bon fonctionnement cardiovasculaire.
  • elles sont les alliés d’une alimentation équilibrée. En cuisinant avec les herbes aromatiques, vous serez moins tenté d’ajouter du sel, du sucre ou des matières grasses.
  • elles ne sont pas caloriques.
  • on peut les garder en pot dans sa cuisine ou sur sa terrasse et les couper dès qu'on en a besoin.

Comment les cuisiner ?

Certaines herbes aromatiques comme le thym, le laurier et le romarin supportent bien la cuisson, où elles libèrent leurs principes actifs. Elles conviennent donc particulièrement bien aux marinades, aux plats mijotés ou aux potages.

D’autres, comme le basilic, la ciboulette, le cerfeuil, appelées les fines herbes, doivent être ajoutées à vos plats hors du feu ou en toute fin de cuisson, pour conserver leurs avantages nutritifs et leurs saveurs.

Le persil se trouve toute l'année, frais ou séché. C'est la plante aromatique la plus utilisée qui parfumera délicieusement votre taboulé.

Comment les conserver ?

  • au réfrigérateur (quelques jours) : mettez vos herbes dans un bocal avec un peu d’eau dans le fond pour que le bout des tiges trempe un peu.
  • au congélateur : la saveur et le goût des herbes resteront intacts, même si l’aspect des herbes aura tendance à se dégrader (à utiliser de préférence dans les plats préparés). Ainsi, même en hiver, vous en aurez à portée de main !
  • les sécher : en faisant pendre les tiges des herbes vers le haut, dans un endroit sec, assez sombre et aéré, pendant quelques semaines, en fonction de la variété. L’estragon, l’aneth, le romarin, le persil, le thym… sèchent assez facilement.

Idées pour vos petits plats

Le basilic : incontournable de la cuisine provençale et italienne, le basilic accompagne parfaitement la plupart des légumes, les fromages frais, les pâtes ou encore certains fruits comme la fraise ou l’abricot. Découvrez la recette du pesto qui accompagnera vos pâtes.

Le thym : utilisé frais ou séché, le thym est une herbe très parfumée. Il fait partie des herbes ayant besoin de chaleur pour pouvoir diffuser tout leur arôme. Il accompagne parfaitement les légumes, l’agneau, les omelettes, les farces…

La ciboulette : idéale pour parfumer les crudités, les salades ou encore les sauces, la ciboulette est particulièrement appréciée pour sa fraîcheur. Elle supporte assez mal la chaleur, veillez donc à l’ajouter à vos plats en fin de cuisson et hors du feu.

Mais encore ? L’estragon, la menthe, le persil, l’aneth, le laurier, le romarin… N’hésitez pas à marier les herbes aromatiques entre elles pour le plus grand plaisir de vos papilles !

Citons également la citronnelle, le fenouil, le laurier, la marjolaine, la sariette...

Infor Santé, service de promotion de la santé

Voir aussi