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Craquez pour les fruits rouges !


Le plaisir gustatif n’est pas le seul atout des fruits rouges : ils possèdent aussi de véritables vertus nutritionnelles !

Fraises, framboises, groseilles, cerises, cassis… Durant la belle saison, les fruits rouges dans notre alimentation pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Mais le plaisir gustatif n’est pas le seul atout des fruits rouges : ils possèdent aussi de véritables vertus nutritionnelles !

De nombreux atouts pour votre santé !

Riches en antioxydants (vitamines A, C et E, oligoéléments, micronutriments…), les fruits rouges sont bénéfiques pour notre corps. Côté vitamine C, c’est le cassis qui est en première position. Celui-ci est d’ailleurs plus riche en vitamine C que le kiwi ou même l’orange. Il est suivi par la fraise, la groseille et la mûre.

Les fruits rouges renferment de nombreux sels minéraux (sodium, fer, magnésium, silice, calcium et potassium) qui ont un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. Ils se distinguent également par leur teneur en fibres et contribuent donc efficacement au transit intestinal.

Les fruits rouges constituent également une excellente source de polyphénols, des micro-constituants qui interviennent dans la prévention des pathologies comme l’artériosclérose, les maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux, ainsi que les cancers.

Et leur jolie couleur rouge alors ? Elle est due à la présence de pigments naturels antioxydants, les anthocyanes, qui ont comme propriété de favoriser la fluidité du sang et sa circulation.

Très peu caloriques pour la plupart (excepté la cerise), les fruits rouges sont majoritairement composés d’eau et moins sucrés que les autres fruits. En effet, ils comptent en moyenne 50 calories pour 100 grammes.

En pratique…

Les fruits rouges s’altèrent assez rapidement. Après l’achat ou la cueillette, ne tardez pas trop à les manger car, après 48 heures, ils perdent en saveur et en bienfaits. En général, ils ne se conservent pas plus de trois jours dans le réfrigérateur.

Avant de déguster les fruits rouges, passez-les rapidement à l’eau froide, sans toutefois les laisser tremper dans l’eau. Notez également qu’il est préférable de consommer les fruits rouges crus car la cuisson détruit les polyphénols comme la vitamine C.

Il y a mille façons de déguster les fruits rouges : jus, confitures, tartes, crumbles, ou salades de fruits… Sans oublier les glaces, les sorbets et les délicieux coulis. Soyez inventifs et variez vos recettes !

Infor Santé

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