Prenez-en de la graine !
AccueilVotre santéBien dans son corpsManger mieuxIngrédients sous la loupe

Prenez-en de la graine !


Si, au départ, les graines germées étaient plutôt présentes dans les rayons des magasins bios, elles ont, petit à petit, fait leur entrée dans les étals de nos supermarchés. Coup d’œil sur ces petites graines qui nous veulent du bien...

Germes de soja, graines de courge, germes de lentilles... Si, au départ, les graines germées étaient plutôt présentes dans les rayons des magasins bios, elles ont, petit à petit, fait leur entrée dans les étals de nos supermarchés. Elles sont savoureuses et sources de nombreux bienfaits pour la santé. On aurait tort de s’en priver ! Coup d’œil sur ces petites graines qui nous veulent du bien...

Leurs atouts santé

Ces graines sont germées pour être consommées. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, elles occupent une place de choix.

Leurs qualités nutritionnelles sont bien plus élevées que les graines sèches et, ce, grâce au fameux processus de germination. En effet, celui-ci transforme les graines, en démultipliant la quantité de nutriments (minéraux, vitamines, oligo-éléments, enzymes...) qu’elles contiennent. Le taux de vitamines explose tout particulièrement. Par exemple, le grain de blé qui contient, à la base, une très faible quantité de vitamine C, verra sa teneur augmenter de façon spectaculaire grâce à la germination.

En raison notamment de leur richesse en fibres, les graines germées aident également à digérer et facilitent le transit intestinal.

Une grande variété

Dans la famille des graines germées, ce n’est pas le choix qui manque. Voici quelques variétés à tester :

  • les céréales : quinoa, blé, sarrasin, millet...
  • les légumineuses : soja, lentille, pois chiche, haricot, luzerne (alfalfa)...
  • les oléagineux : tournesol, sésame, noisette...
  • les légumes : poireau, fenouil, carotte, épinard...

Mais aussi : le lin, le cresson, la moutarde, la roquette... Toutes ces graines sont utilisables, sauf celles de tomate, d’aubergine et de rhubarbe car certaines parties sont toxiques. Elles ne peuvent donc pas être consommées en graines germées.

Comment vous les procurer ?

Vous pouvez acheter vos graines (bio de préférence) et les faire germer vous-même. Pour cela, nul besoin d’avoir une terrasse ou un jardin ; la culture des graines germées ne demande pas beaucoup d’espace. Il suffit de vous procurer un germoir dans le commerce ou tout simplement d’en bricoler un vous-même : un bocal en verre, du tissu fin ou de la tulle et un élastique feront l’affaire !

Vous pouvez aussi acheter directement des barquettes de graines déjà germées en grande surface (le plus souvent, au rayon bio) ou dans une boutique bio, mais cette option est plus coûteuse que de faire germer les graines vous-même.

Comment les consommer ?

Afin de conserver au maximum leurs vitamines et minéraux, il est préférable de consommer les graines germées crues. Dans les plats chauds, ajoutez-les au dernier moment.

Avec des goûts et des textures très différents, les graines germées vous permettront de composer des repas variés et équilibrés. Laissez votre créativité s’exprimer et n’hésitez pas à les intégrer dans diverses préparations, sucrées ou salées (salades, sandwiches, omelettes, soupes, crêpes...).

Infor Santé, service de promotion de la santé