AccueilVotre santéBien dans son corpsManger mieuxIngrédients sous la loupe

Le miel, de la ruche à notre pharmacie


Le miel, c’est cette substance visqueuse et sucrée produite par les abeilles au départ du nectar de fleurs. Qu’on soit amateur ou non de ce met directement produit par la nature, on connait surtout le miel pour son utilisation en cuisine : vinaigrette, sauce, sur la tartine ou encore dans un lait chaud. Ce qu’on sait souvent moins c’est que cette précieuse production est également bénéfique pour notre santé !

L’abeille, mon second pharmacien

Se soigner avec du miel porte un nom : l’apithérapie. Issue du mot « apis » qui signifie en latin « abeille ». C’est même plus précisément se soigner à l’aide des produits issus de la ruche.

Que produisent les abeilles ?

  • Le miel : sa couleur, son goût et surtout ses vertus vont changer en fonction du type de miel et de la fleur qui aura été butinée (acacia, châtaignier, ronce, tilleul…). Il peut être liquide, solide voire crémeux. Cette différence vient du taux de fructose et de glucose contenu dans le miel, influencé par la plante d’origine.
  • La propolis : substance stockée par les abeilles sur les pourtours de la ruche, afin de colmater les entrées d’air. La propolis peut être consommée sous sa forme brute ou être transformée en bonbon ou en sirop.
  • Le pollen : il est acheminé sur les pattes des abeilles et déposé à l’entrée de la ruche où il sera récolté. Il se vend frais ou séché.
  • La gelée royale : substance blanchâtre et gélatineuse directement produite par les abeilles nourrices et qui sert de nourriture aux jeunes larves ainsi qu’à la reine..

Le miel est naturellement riche en calcium, antioxydant, glucide et est aussi une source de potassium. Il contient peu de protéines et des prébiotiques, substances qui permettent la croissance des bonnes bactéries dans les intestins. Ces caractéristiques font de lui un très bon antibactérien et un bon cicatrisant, utile notamment pour le soin des plaies.

De manière plus générale il peut aider à soigner une angine, une extinction de voix, un aphte, des gerçures ou encore soulager les piqûres d’insectes (et même les piqûres d’abeille…).

Il est aussi un allié des personnes diabétiques ! En effet, sa riche teneur en sucre fait du miel un bon secours en cas d’hypoglycémie.

Qu’il soit utilisé pur (sur une plaie, un aphte…), dans une infusion (angine, extinction de voix…) ou dans du lait tiède pour booster votre immunité, le miel n’est plus cantonné à la cuisine !

Miel et allergie au pollen

Malgré tous les avantages du miel, il existe un point sombre: l’allergie. Certaines personnes allergiques au pollen peuvent réagir au contact du miel ou des autres produits de la ruche. La prudence est de mise ! Demandez conseil à votre allergologue.