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Les noix et noisettes : un vrai cadeau de la nature


Les fruits à coque regroupent les noix, les noisettes, les amandes, les noix de cajou, les noix de pécan, les noix du Brésil, les pistaches, les noix de Macadamia et aussi la pomme de cajou (faux-fruit de l’anacardier, comestible et dont on extrait le jus).

Les plus répandus dans nos jardins sont les noix et les noisettes. Celles-ci sont de vrais cadeaux de la nature : 

  • elles sont riches en fibres, en sels minéraux (particulièrement en magnésium, en potassium et en fer) et en vitamines B ; 
  • elles sont énergétiques, mais peuvent être consommées même par les personnes qui suivent un régime amaigrissant, avec modération toutefois (5 noix ou une petite poignée de noisettes maximum par jour) ; 
  • elles constituent un complément nutritionnel de grande qualité qui protège des maladies cardio-vasculaires ; 
  • les noix contiennent des acides gras insaturés qui permettent de faire baisser le taux de mauvais cholestérol au profit du bon.

Bien acheter, bien conserver

Achetez les noix de préférence dans leur coque : les acides gras insaturés des noix écalées se dégradent rapidement au contact de l’air. Les noix contiennent de l’huile, c’est pourquoi il est déconseillé de les conserver à température ambiante. Placez-les dans un contenant hermétique dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Par contre, la noisette en coque se conserve plusieurs mois au frais et au sec, dans un contenant hermétique. Elle craint l’humidité, il est déconseillé de la garder au réfrigérateur où elle risquerait de ramollir et de moisir.

Comment les utiliser en cuisine

  • Remplacer les pignons du pesto par des noix.
  • Dans les salades, noix et noisettes font des merveilles.
  • Réaliser une chapelure avec des noix ou des noisettes moulues, du pain sec émietté et des feuilles de coriandre hachées : excellent avec le poisson et la viande.
  • Ajouter des noisettes ou des noix moulues à vos pâtes à crêpes, gâteaux, pains.
  • Pour un dessert d’automne plein d’énergie : préparer les traditionnelles pommes aux four en les remplissant de noisettes concassées, raisins secs et miel, et mettre au four.

Attention en cas d’allergie

L’allergie aux noix est très fréquente. Les symptômes sont communs à toutes les allergies alimentaires.

L’allergie aux noix est souvent associée à l’allergie aux arachides, aux pollens de bouleau et/ou aux fruits comme les pommes, poires, pêches, abricots, cerises, prunes, fraises, framboises.

Si vous êtes allergique, lisez attentivement la liste des ingrédients sur les paquets, à la recherche de mentions comme « fruits secs », « fruits secs à coque », « fruits secs oléagineux », « peut contenir des traces de noix », « élaboré/fabriqué dans un atelier utilisant des noix » signifiant que l’aliment a pu entrer en contact avec l’allergène au cours de sa fabrication.