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La salade : reine l’été !


Fraîche, légère et délicieuse, la salade est un légume qui a tout pour plaire !

Fraîche, légère et délicieuse, la salade est un légume qui a tout pour plaire ! Cuite ou crue, en entrée comme en accompagnement, n’hésitez pas à la mettre au menu de vos repas d’été !

Des atouts-santé

Composée de plus de 90% d’eau, la salade a l’avantage d’être très peu calorique. Elle fait d’ailleurs partie des légumes les plus pauvres en calories. Si la salade apporte très peu de glucides et de protéines, elle est un aliment très riche en vitamines, en minéraux et en fibres. De plus, le fait de mâcher lentement les feuilles de salade donne très vite une sensation de satiété.

Des variétés à l’infini

Il existe trois grandes familles de salades : la laitue (la feuille de chêne, la romaine, la batavia…), la chicorée (la frisée, la scarole…) et la mâche. Dans chaque famille, on compte de multiples variétés. En voici quelques-unes :

  • La romaine : composée de longues feuilles lisses et allongées, la romaine est rafraîchissante et présente un léger goût d’amertume. C’est la laitue idéale pour réaliser la fameuse salade César.
  • La frisée : il s’agit d’une chicorée au cœur blanc ou jaune au léger goût amer. Le fromage frais, les noix ou encore les lardons se marient à merveille avec la frisée.
  • La mâche : elle présente des petites feuilles vertes tendres qui ont un léger goût de noisette. Elle est davantage utilisée dans la composition de salades hivernales.
  • La batavia : composée de feuilles vertes à rouges gaufrées, la batavia est une laitue très croquante. Elle se consomme crue ou cuite et accompagne parfaitement les crudités acidulées.

Un bon assaisonnement

Les rayons de nos supermarchés proposent une large variété de sauces « toutes faites ». Mais rien de tel que le « fait maison » !

Voici deux idées de vinaigrettes pour sublimer vos salades :

Vinaigrette à l’orange et au sésame (4 personnes) : 4 cuillère à soupe de jus d’orange frais, 1 cuillère à café d’écorce d’orange finement râpée, 2 cuillères à soupe d’huile de sésame, 2 cuillères à soupe d’huile de colza et du poivre moulu. Bien mélanger le tout.

Vinaigrette au gingembre (4 personnes) : un morceau de gingembre frais de +/- 2 cm finement râpé, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert, 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 cuillères à soupe d’huile de colza et du poivre moulu.

Vous pouvez également réaliser une sauce diététique à base de fromage blanc à relever avec, par exemple, des fines herbes, du jus de citron, du curry, du soja… Laissez parler votre imagination !

Recette de salade tropicale (recette pour 2 personnes)

Ingrédients : 4 feuilles de salade pommée, 4 feuilles de salade frisée, 4 feuilles de salade feuille de chêne, 4 feuilles de salades rouge (salade de Vérone), ½ pamplemousse, ½ avocat, le jus d’1/2 citron, 4 brins de ciboulette, ½ cuillère à café de poudre de noix de coco.

Préparation : Nettoyer les salades, peler le pamplemousse à vif et le détailler en morceaux. Couper l’avocat en 2, peler la moitié dénoyautée et couper la chair en dés. Presser le citron et verser le jus sur la chair d’avocat et la salade. Répartir la salade dans un plat. Disposer dessus les morceaux d’avocat et de pamplemousse. Garnir avec de la ciboulette et de la noix de coco.

Bon appétit !

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