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Les smoothies : une cure de vitalité pour tout l’été ?


Les smoothies, ces fameuses boissons à base de fruits, ont littéralement envahi les étals de nos supermarchés.

Les smoothies, ces fameuses boissons à base de fruits, ont littéralement envahi les étals de nos supermarchés. Des bars y sont même spécifiquement dédiés. Que penser de ces « fruits à boire » à la texture onctueuse ? Sont-ils intéressants d’un point de vue nutritionnel ?

Le smoothie, qu’est-ce que c’est ?

Venu tout droit des Etats-Unis, le smoothie est un savoureux mélange de jus de fruits et de fruits mixés, le plus souvent préparé au blender. Selon les envies, les recettes de smoothie peuvent varier à l’infini. On peut y ajouter des épices (cannelle, citronnelle…), des herbes aromatiques… Il est aussi possible de réaliser des smoothies à base de légumes ou en associant des fruits et des légumes (l’orange et la carotte est d’ailleurs une excellente combinaison !).

Quelques trucs et astuces

  • Faites vos smoothies « maison » car les smoothies vendus dans le commerce contiennent très souvent des sirops ou des sucres ajoutés. De plus, les smoothies faits « maison » sont généralement moins chers ;
  • Privilégiez les fruits et légumes de saison ou achetez-les congelés ;
  • Evitez d’ajouter du sucre car les fruits en contiennent déjà naturellement ;
  • Ne préparez pas (trop) à l’avance vos smoothies car les vitamines ont tendance à se dégrader rapidement ;
  • Laissez parler votre imagination en osant des associations insolites comme par exemple le petit pois, la menthe et le concombre ou encore la rhubarbe et le gingembre.
  • (…)

Une bonne alternative aux fruits ?

Comme les fruits, les smoothies contiennent de l’eau, des vitamines, des minéraux, des glucides, des fibres… Mais, ils ne remplacent pas pour autant les rations quotidiennes de fruits et légumes.

Quelques explications…

  • S’il est vrai que le smoothie facilite le transit intestinal, il reste toutefois moins riche en fibres et en vitamines que les fruits.
  • Consommer des fruits et des légumes solides nécessite une mastication, ce qui permet d’obtenir un effet de satiété plus important. La consommation de smoothies n’apporte pas cet effet de satiété et invite, au contraire, à se resservir. Or, il n’est pas conseillé de faire une consommation régulière de smoothies en en sirotant toute la journée. L’eau reste la seule boisson indispensable à notre corps.

S’il est vrai que le smoothie comporte des bienfaits nutritifs en termes de consommation de fruits, son apport énergétique est relativement important, surtout si on y ajoute du sucre. Il est donc conseillé de le consommer avec modération !

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