Autorisée dans de nombreux pays européens, la stévia est désormais présente dans nos supermarchés.
Autorisée dans de nombreux pays européens, la stévia est désormais présente dans nos supermarchés. Avec son pouvoir sucrant 100 à 300 fois supérieur au sucre et son apport calorique quasi nul, ce substitut sucré 100% naturel promet de « bousculer » le marché des édulcorants.
La stévia est une plante sucrée qui nous vient d’Amérique du Sud, et plus particulièrement du Paraguay et du Brésil. Elle y est cultivée depuis des siècles par les populations locales pour le thé et les infusions notamment. Certains pays asiatiques, comme le Japon et la Corée, l’utilisent également comme alternative au sucre depuis plus de 25 ans.
Contrairement à l’aspartame qui est un édulcorant de synthèse, la stévia est un substitut sucré tout à fait naturel. Elle se présente sous des formes très différentes (morceaux, poudres, liquides…) et devrait, dans un avenir très proche, être utilisée dans la confection de nombreuses denrées alimentaires comme les produits laitiers, les confiseries, les pâtisseries, les boissons allégées…
D'autres questions restent sans réponse : est-ce que la culture de cette plante à l’échelon industriel pourrait avoir des conséquences sociales ou environnementales ? Y a-t-il une quantité maximum journalière conseillée ? Affaire à suivre donc…