AccueilMa santéBien dans mon corpsPrévention au quotidien

Boostez votre immunité

Durant l’hiver, notre immunité peut être affaiblie. Et plus nous vieillissons, plus notre système immunitaire est fragile. En plus des « gestes barrière » (lavage des mains, distanciation physique, utilisation de mouchoirs jetables), quelques bons réflexes alimentation et lifestyle boosteront notre immunité juste avant l’entrée de l’hiver.

Des défenses immunitaires dans votre assiette

L’alimentation est une alliée pour aider le corps à lutter contre les virus. Que privilégier ?

La vitamine C qu’on trouve dans les fruits tels que les agrumes (citron, orange, pamplemousse, clémentine, mandarine), le kiwi, les fruits rouges, l’ananas… mais aussi dans les légumes verts comme les choux, le brocoli, les épinards, le cresson…

La vitamine D qu’on trouve dans les poissons gras comme le maquereau, la morue, la truite, le hareng ou encore le saumon mais aussi dans le lait, les champignons et le foie de veau. Malgré leur teneur en vitamine D, ces aliments ne sont pas suffisants pour vous apporter assez de vitamine D. Il est donc essentiel de vous exposer à la lumière du soleil (le visage et les avant-bras suffisent, pensez à vous protéger du froid) afin de laisser notre corps la produire naturellement.

Le zinc stimule le système immunitaire. On le retrouve dans les aliments riches en protéines, animales ou végétales, tels que les poissons, viandes et œufs, les produits laitiers, les céréales complètes et les légumineuses.

L’eau tout simplement. Par son effet drainant, elle nettoie le corps, permettant ainsi d’éliminer toxines accumulées et les déchets engorgeant nos organes (foie, intestins).

Le coup de pouce des abeilles

Les abeilles, en plus du miel, fabriquent d’autre substances bénéfiques pour l’immunité.

La propolis, cette substance stockée par les abeilles sur les pourtours de la ruche, qui sert à colmater les entrées d’air. Elle a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes Elle peut être consommée sous sa forme brute, en bonbon ou en sirop.

La gelée royale, sécrétée pour nourrir la reine, est riche en vitamines, sels minéraux, oligo-éléments… elle vous aidera à renforcer votre immunité mais aussi à réduire les signes de fatigue et de stress. Vous en trouverez chez votre pharmacien.

Une bonne hygiène de vie au quotidien

Si certains aliments sont particulièrement connus pour booster l’immunité, c’est tout votre mode de vie qui peut vous aider. Un sommeil de qualité est un allié de taille. Respectez votre rythme et accordez-vous suffisamment d’heures de repos. Une activité physique modérée et régulière, en plus de ses bienfaits globaux sur la santé, favorisera l’endormissement et diminuera le stress.

Aérez votre habitation : renouvelez régulièrement l’air de chaque pièce que vous utilisez afin de garantir un air frais et le plus propre possible.

Sortez les bonnets, c’est parti pour un hiver fort en immunité !