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Boostez votre immunité

Durant l’hiver, notre immunité (c’est-à-dire la capacité de notre corps à se défendre contre les maladies) peut être affaiblie. Et plus nous vieillissons, plus notre système immunitaire est fragile. Heureusement, il est possible de booster notre immunité juste avant l’entrée de l’hiver pour affronter virus et bactéries. Voici quelques conseils à pratiquer au quotidien.

Des défenses immunitaires dans votre assiette

L’alimentation est une alliée pour aider le corps à lutter contre les virus. Alors, que privilégier ?

La vitamine C qu’on trouve dans les fruits tels que les agrumes (citron, orange, pamplemousse, clémentine, mandarine), le kiwi, les fruits rouges, l’ananas… mais aussi dans les légumes verts comme les choux, le brocoli, les épinards, le cresson…

La vitamine D qu’on trouve dans les poissons gras comme le maquereau, la morue, la truite, le hareng ou encore le saumon mais aussi dans le lait, les champignons et le foie de veau. Malgré leur teneur en vitamine D, ces aliments ne sont pas suffisants pour vous apporter assez de vitamine D. Il est donc essentiel de vous exposer à la lumière du soleil (le visage et les avants-bras suffisent, pensez à vous protéger du froid) afin de la produire naturellement.

Le coup de pouce des abeilles

Les abeilles, en plus du miel, fabriquent d’autre substances bénéfiques pour l’immunité.

La propolis, cette substance stockée par les abeilles sur les pourtours de la ruche, qui sert à colmater les entrées d’air. Elle a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes Elle peut être consommée sous sa forme brute, en bonbon ou en sirop.

La gelée royale, sécrétée pour nourrir la reine, est riche en vitamines, sels minéraux, oligo-éléments… elle vous aidera à renforcer votre immunité mais aussi à réduire les signes de fatigue et de stress. Vous en trouverez chez votre pharmacien.

Une bonne hygiène de vie au quotidien

Si certains aliments sont particulièrement connus pour booster l’immunité, c’est tout votre mode de vie qui peut vous aider. Un sommeil de qualité est un allié de taille. Respectez votre rythme et accordez-vous suffisamment d’heures de repos. Une activité physique modérée et régulière, en plus de ses bienfaits globaux sur la santé, favorisera l’endormissement et diminuera le stress.

Sortez les bonnets, c’est parti pour un hiver fort en immunité !