AccueilMa santéBien dans mon corpsPrévention au quotidien

Mon pharmacien, acteur de ma santé

On le rencontre quand nous sommes malades, en bonne santé ou que l’on cherche un conseil. Il est souvent proche de la maison et connait nos soignants : médecin traitant, kinésithérapeute, sage-femme, infirmière. Celui qui nous connaît si bien, c’est notre pharmacien !

Que se passe-t-il dans l’officine ?

Le métier de pharmacien est aujourd’hui très varié mais toujours dans l’intérêt d’une meilleure santé pour la population. Si son rôle nous semble évident à première vue, il y a plusieurs autres cordes à l’arc du pharmacien que nous connaissons moins. Mais quelles sont-elles ?

Le pharmacien a bien évidemment un rôle de délivrance des médicaments, qu’ils soient prescrits par un professionnel de santé ou en vente libre. Il vous explique la manière de prendre votre traitement mais aussi les doses et horaires à respecter pour garantir son efficacité et votre sécurité.

Il peut aussi être votre « pharmacien de référence » si vous consommez un traitement de manière chronique, plusieurs médicaments en même temps ou simplement si vous ressentez le besoin d’être soutenu dans ce domaine. Votre pharmacien endosse alors un rôle de suivi et d’accompagnement de l’observance thérapeutique. Il connaît en effet les médicaments, leurs effets et contre-indications mais aussi les interactions possible entre différents traitements. Il pourra alors, en collaboration avec votre médecin, vous guider dans le meilleur traitement qui soit.

Vous pouvez aussi rencontrer votre pharmacien dans un espace de confidentialité. Il est parfois gênant de poser des questions sur son traitement au comptoir de l’officine où d’autres clients peuvent se trouver. Vous pouvez demander de rencontrer votre pharmacien dans un espace à part où vous pourrez poser vos questions, demander des conseils ou des explications sur votre traitement ou son effet sur la maladie.

Un rôle beaucoup plus large mais non des moindre, le pharmacien peut vous conseiller en matière de prévention sur une multitude de sujets de santé: lutter contre les poux, assainir son environnement, protéger sa peau, comment éviter l’inconfort pendant un long voyage, …

Mon partenaire santé

Il est souvent notre premier contact quand nous ne nous sentons pas bien, parfois même avant notre médecin traitant. Question, doute, renseignement, inquiétude,… pensez à vous adresser à votre pharmacien.

Infor Santé, service de promotion de la santé