Notre corps a besoin de vitamines pour fonctionner. Certaines vitamines sont produites par notre organisme, d’autres doivent être trouvées dans nos aliments.
La vitamine D a, pour sa part, une double origine : d’une part, elle est fabriquée dans les couches profondes de la peau sous l’effet de la lumière du soleil ; d’autre part, elle est présente dans certains aliments comme les poissons gras (sardine, maquereau, saumon ou truite) et les jaunes d’œufs.

Quels risques en cas de carence ?

On lit ces derniers temps que des niveaux trop bas de vitamine D dans le sang seraient associés à des troubles de santé : une tendance aux chutes chez les personnes âgées, un plus grand risque de cancer du côlon, de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de démence...

On n’a jamais démontré un lien de causalité entre ces maladies et une carence en vitamine D. De nombreux scientifiques pensent qu’une faible concentration de vitamine D dans le sang est plutôt une conséquence de ces maladies, et non une cause. Un apport en vitamine D ne peut donc pas être considéré comme un traitement pour ces maladies chroniques.

Par contre, on sait que la vitamine D joue certainement un rôle important dans la calcification de notre squelette et dans la prévention de l’ostéoporose. D’autres propriétés utiles de la vitamine D seront peut-être découvertes dans l’avenir...

Que faire ?

Dans l’état actuel des connaissances, on considère que l’apport alimentaire et une exposition de quelques minutes par jour à la lumière extérieure (même si le soleil est caché) suffisent à couvrir les besoins en vitamine D de la plupart des adultes.

Par contre, des suppléments de vitamine D sont indiqués pour les enfants, les adolescents et de nombreuses personnes âgées, ou encore dans des cas particuliers : les personnes ne sortant pas de chez elles en journée (et ne s’exposant donc pas à la lumière), les personnes portant des vêtements couvrant l’ensemble de la peau (voile notamment), les femmes enceintes ou allaitantes...

Attention ! Cette vitamine est toxique quand elle est consommée à trop forte dose. Consultez toujours votre médecin généraliste avant de consommer des suppléments de vitamine D.

En collaboration avec mongeneraliste.be

    Voir aussi