Comment s'y retrouver dans tous ces types de vitamines et comment savoir lesquelles vous sont indispensables ?

Types de vitamines

Il n’existe pas moins de treize types différents de vitamines : les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B12, la biotine, les vitamines C, D, E, la folacine (acide folique) et la vitamine K. On les classe généralement en deux groupes :

  • Le premier groupe comprend les vitamines liposolubles (par ex. les vitamines A, D, E et K). Celles-ci se trouvent dans les aliments contenant une certaine quantité de graisse, comme les matières grasses, les œufs, la viande, le poisson gras, le foie et les produits laitiers. Le corps les assimile dans les tissus adipeux.
  • Le deuxième groupe rassemble les vitamines hydrosolubles (par ex. les vitamines B et C). On les retrouve notamment dans les légumes, les fruits, les pommes de terre, les céréales et les produits laitiers. Elles ne sont pas « stockées » par le corps ou seulement en petites quantités et pour une brève période. L’urine élimine ce dont le corps n’a pas besoin.

Besoins

Bien que le corps produise lui-même certaines vitamines, la majorité d'entre elles doivent être apportées par l'alimentation. Des repas sains et variés constituent dès lors la meilleure garantie d’une prise de vitamines équilibrée.

Les besoins varient sans doute d'une personne à l'autre. Pour certaines personnes, il est indiqué d’accorder une attention toute particulière à une alimentation équilibrée :

  • les enfants en pleine croissance
  • les sportifs de haut niveau
  • les femmes enceintes
  • les mères qui allaitent
  • les malades
  • les personnes âgées

Un complément alimentaire par la consommation d'aliments enrichis ou de suppléments n’est utile que si l’alimentation n’est pas en mesure de fournir les quantités de vitamines voulues. Il est toujours recommandé de demander conseil à son médecin car les vitamines, les minéraux et les antioxydants présents dans l’alimentation constituent un complexe tellement unique qu’aucune préparation chimique ni aucun complément alimentaire n'est à même de le copier.

Infor Santé, service de promotion de la santé

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