AccueilVotre santéBien dans son corpsSanté dentaire

Rendre visite à son dentiste


Même si vous ne ressentez pas de douleur, il est important de vous rendre régulièrement chez votre dentiste. Un problème peut être repéré à temps et nécessiter ainsi des soins moins lourds. Les dents de lait, même si elles sont vouées à disparaître, ont toute leur importance dans l’équilibre global de la bouche. Rendre visite au dentiste est donc conseillé dès l’apparition des premières dents.

La visite précoce

La première visite préventive chez le dentiste a lieu idéalement dès l’apparition des premières dents, et au plus tard lorsque l’enfant a deux ans. C’est l’occasion pour l’enfant de faire connaissance avec le dentiste, et vice versa : le dentiste découvrira ce nouveau petit patient, qu’il suivra peut-être jusqu’à l’âge adulte, ainsi que toute la famille. C’est aussi l’occasion pour le dentiste (et/ou pour son assistant(e) dentaire) de donner des conseils à l’enfant pour un brossage des dents efficace.

Comment se déroule la première visite ?


Lorsque vous prenez rendez-vous pour cette première visite, choisissez une heure de consultation confortable pour vous et pour l’enfant : fixez une heure où l’enfant ne risque pas d’être fatigué et d’avoir faim. Essayez aussi de trouver un moment de la journée où la salle d’attente ne risque pas d’être trop remplie, afin de ne pas amener des tensions supplémentaires pour l’enfant ou pour vous-même.

Est-ce une bonne idée d’emmener votre enfant chez le dentiste lorsque vous avez vous-même rendez-vous ? Certainement pas si des soins sont prévus ! Il est préférable que le rendez-vous soit consacré spécifiquement et uniquement à votre enfant.

Cette première visite comprend en général un bref examen et une discussion avec le parent (notamment pour connaître l’état de santé général de l’enfant). L’examen lui-même sera d’abord visuel, à l’aide d’un miroir. Si l’enfant est tout petit, il ne sera pas installé dans le fauteuil d’examen, mais bien sur les genoux du parent. Voici une façon de faire : le parent tient l’enfant sur ses genoux, l’enfant lui faisant face, et il incline la tête de l’enfant sur les genoux du dentiste assis en face de lui, sur lesquels un oreiller peut être placé. L’enfant garde donc le contact visuel avec son parent, et le dentiste a accès à sa bouche.
Le dentiste regardera surtout l’ensemble de la bouche de l’enfant, la position des premières dents déjà sorties. Il pourra éventuellement détecter une carie à son tout début. Si c’est le cas, un nouveau rendez-vous sera fixé pour la soigner.

Si vous constatez par vous-même une carie sur une dent de votre enfant, ou si vous vous posez des questions sur l’éruption de ses premières dents, vous pouvez consulter le dentiste avant l’âge de 2 ans.
Il est très important de soigner une dent de lait (même si elle est destinée à tomber et à être remplacée par une dent définitive). Sinon les problèmes, et donc les soins, risquent d’être encore plus étendus par la suite.

Les visites et les soins préventifs sont entièrement remboursés jusqu’à l’âge de 18 ans, pour autant que le dentiste soit conventionné ou applique les tarifs de la convention.

Retour en haut de page

La visite semestrielle (de 3 à 18 ans)

Que ce soit pour s’assurer de l’absence de problème dentaire, pour recevoir des conseils préventifs et des réponses à vos questions, pour veiller au bon déroulement de l’éruption des dents définitives ou pour éventuellement recourir à un traitement orthodontique, il est conseillé de se rendre chez le dentiste tous les 6 mois jusqu'à l’âge de 18 ans.

Ces deux consultations par an chez le dentiste sont remboursées totalement jusqu'au 18e anniversaire chez tous les dentistes qui pratiquent les honoraires de la convention. Le remboursement total est d’application également pour la plupart des soins (excepté l’orthodontie et l’extraction d’une incisive de lait).

De 3 à 5 ans


Les premières dents de lait apparaissent vers l’âge de 6 mois. On conseille d’effectuer la première visite chez le dentiste vers l’âge d’un an. A cet âge il n’y a généralement pas de problème dentaire important. Cette visite est cependant importante afin de fournir aux parents tous les conseils nécessaires et apporter une réponse claire à leurs questions. C’est aussi l’occasion de faire une démonstration de la technique de brossage à appliquer à un tout petit.

Cela vous paraît très jeune ? Malheureusement, les dentistes voient des enfants d’à peine 2 ans avec déjà des caries. Pour les éviter, il s’agit d’écouter les conseils d’alimentation et de brossage que donnera le dentiste. Une visite 2 fois par an permet de repérer une éventuelle carie qui débute, un problème lié à la succion du pouce ou de la tétine, un retard dans l’éruption des dents… Si nécessaire, le dentiste pourra intervenir de façon précoce en évitant ainsi une aggravation du problème et en se limitant à de simples soins.

Vers l’âge de 3 ans, la dentition de lait est au complet. Il est important de rendre visite au dentiste tous les 6 mois avec votre enfant, et ce, même s’il n’y a pas de problème apparent.

De 6 à 12 ans


C’est vers l’âge de 6 ans qu’apparaissent les premières dents définitives. Ce sont les premières molaires définitives. Elles passent souvent inaperçues parce qu’elles ne sont pas précédées de la chute d’une dent de lait, mais aussi parce qu’elles sont situées au fond de la bouche, à l’arrière des molaires de lait.

Les visites chez le dentiste tous les 6 mois sont importantes pour :

  • veiller au bon déroulement dans le remplacement des dents de lait par les dents définitives ;
  • vérifier l’absence de carie sur les dents de lait restantes et sur les nouvelles dents définitives ;
  • intervenir précocement en cas de problème dentaire ;
  • éventuellement intervenir préventivement par le scellement des sillons sur les molaires définitives.

Durant ces visites le dentiste pourra également donner des conseils adaptés à votre enfant, vérifier que le brossage des dents est efficace et répondre à toute question que vous ou votre enfant pouvez vous poser.

De 13 à 18 ans


Pour garder de belles dents et un beau sourire, il n’y a pas de secret ! Se brosser les dents deux fois par jour et utiliser le fil dentaire est indispensable. Mais il est aussi très important de se rendre tous les 6 mois chez le dentiste. En effet, même si vous suivez bien les recommandations, une carie peut malgré tout se développer : certaines habitudes alimentaires comme le grignotage ou encore un brossage trop peu efficace peuvent entraîner une accumulation de plaque dentaire, entraînant peu à peu la formation de caries.

Ces visites semestrielles permettront au dentiste de s’assurer de la bonne santé des dents, et en cas de carie débutante, de fournir des soins précoces. De cette façon on évite toute complication et la dent peut être soignée plus facilement.

Votre dentiste profitera de cette visite pour vous donner des informations et des conseils pratiques ! Par exemple : quels sont les bons gestes à effectuer lors du brossage, comment utiliser le fil dentaire, quelles sont les bonnes habitudes alimentaires à acquérir, quelles sont les conséquences de la consommation de tabac ou d’alcool sur la santé dentaire … N’hésitez donc pas à lui poser toutes vos questions.

Lors des visites semestrielles, le dentiste évaluera aussi la nécessité ou non de recourir à un traitement orthodontique et vous orientera vers un spécialiste en orthodontie si cela est nécessaire.

Retour en haut de page

L’examen buccal annuel (à partir de 18 ans)

Même avec de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, des problèmes peuvent malgré tout survenir, pour diverses raisons (habitudes alimentaires, consommations à risques, problèmes liés au vieillissement…). Afin de limiter toute complication, il est important de continuer à vous rendre au moins une fois par an chez votre dentiste.

De 18 à 30 ans


Pour garder de belles dents et un beau sourire, il n’y a pas de secret ! Se brosser les dents deux fois par jour et utiliser le fil dentaire est indispensable. Mais il est aussi très important de se rendre chaque année chez le dentiste. En effet, même si vous suivez bien les recommandations, une carie peut malgré tout se développer : certaines habitudes alimentaires (grignotage…) ou encore un brossage trop peu efficace peuvent entraîner une accumulation de plaque dentaire, entraînant peu à peu la formation de caries.

Cette visite annuelle permet au dentiste de s’assurer de la bonne santé de vos dents. Et si une carie se développe, le dentiste est capable de la dépister à un stade initial. En effet, une grosse carie a d’abord … été petite. Et seul le dentiste peut débusquer ces lésions débutantes, parfois même un ou deux ans avant que vous n'en ressentiez vous-même les premiers signes d’alerte. Ces visites parfois permettent donc de fournir des soins à temps. De cette façon, on évite toute complication et la dent peut être soignée plus facilement.

Le dentiste pourra également effectuer un détartrage, ou vous préciser à quel moment il sera nécessaire de le faire : sachez que votre mutualité remboursera ce détartrage si toutefois vous avez vu votre dentiste l’année civile précédente. Si vous n’avez pas vu votre dentiste l’année civile précédente, l’intervention de la mutualité sera moindre. Cette mesure a été prise pour encourager le suivi régulier.

Durant la consultation, le dentiste vous donnera également toutes les informations et les conseils pratiques dont vous avez besoin ! Par exemple : quels sont les bons gestes à effectuer lors du brossage, comment utiliser le fil dentaire, quelles sont les bonnes habitudes alimentaires à acquérir, quelles sont les conséquences de la consommation de tabac ou d’alcool sur la santé dentaire… N’hésitez donc pas à lui poser toutes vos questions !

De 30 à 49 ans


Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire est important, et ce à tout âge. Pour garder un beau sourire, mais également pour votre santé. Avoir une bonne santé dentaire contribue à votre état de santé global. Et pour y parvenir, il n’y a pas de secret : se brosser les dents deux fois par jour et utiliser le fil dentaire quotidiennement sont des gestes indispensables.

Il est également très important de vous rendre chaque année chez votre dentiste. En effet, même si vous suivez bien les recommandations, une carie peut malgré tout se développer : certaines habitudes alimentaires (grignotage…) ou encore un brossage trop peu efficace peuvent entraîner une accumulation de plaque dentaire, entraînant peu à peu la formation de caries.

Le dentiste pourra également effectuer un détartrage, ou vous préciser à quel moment il sera nécessaire de le faire : sachez que votre mutualité remboursera ce détartrage si toutefois vous avez vu votre dentiste l’année civile précédente. Si vous n’avez pas vu votre dentiste l’année civile précédente, l’intervention de la mutualité sera moindre. Cette mesure a été prise pour encourager le suivi régulier. Sachez aussi que les années passant, les petites agressions ou les petites destructions s’accumulent. Perdre 0,1 mm d’émail par an ou perdre 1 mm d’os, ce n’est peut-être pas grand-chose mais une accumulation pendant 10 années de ces petites pertes mène à une destruction sévère de l’émail ou des tissus de soutien de la dent. En rendant visite à votre dentiste tous les ans, il pourra y être attentif, vous avertir des premiers signes et agir dans les temps en cas de problème, en évitant ou en limitant les complications. Ce sera aussi l’occasion de vous donner des informations et conseils personnalisés.

Après 50 ans


Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire est important, et ce à tout âge. En respectant certaines recommandations, conserver vos dents naturelles toute votre vie est possible. Se brosser les dents deux fois par jour, utiliser le fil dentaire ou des brossettes interdentaires et maintenir une alimentation saine sont des clés pour le maintien d’une bonne santé dentaire. Cependant avec l’âge, des problèmes de motricité peuvent apparaître, rendant le brossage des dents et l’usage du fil ou des brossettes plus difficiles. C’est pourquoi il est important de vous rendre au moins une fois par an chez votre dentiste.

Durant cette consultation, le dentiste procédera à un examen bucco-dentaire complet afin de dépister les éventuelles affections et de les soigner à temps, en limitant ainsi les coûts et les complications. Il procédera aussi si nécessaire à un détartrage complet : sachez que votre mutualité remboursera ce détartrage si toutefois vous avez vu votre dentiste l’année civile précédente. Si vous n’avez pas vu votre dentiste l’année civile précédente, l’intervention de la mutualité sera moindre. Cette mesure a été prise pour encourager le suivi régulier.

L’âge aidant, des soins plus spécifiques deviennent parfois nécessaires , comme la pose de prothèses dentaires en cas de dent(s) manquante(s).

La prise de certains médicaments ou encore certains problèmes de santé peuvent également avoir une répercussion sur la santé de vos dents. Durant ces consultations, il est important de mentionner toutes ces informations médicales à votre dentiste afin qu’il puisse vous conseiller sur la fréquence des visites nécessaires, vous fournir des soins personnalisés et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

Retour en haut de page

Infor Santé, service de promotion de la santé

Mes avantages


Téléchargement