La bonne utilisation du biberon
AccueilVotre santéBien dans son corpsSanté dentaireGrossesse et petite enfance

La bonne utilisation du biberon


Il n’est pas rare de retrouver des biberons dans le parc de l’enfant, son lit ou son berceau. La plupart du temps, ces biberons ont pour but d’aider l’enfant à s’endormir (lors de la sieste ou pendant la nuit).

Le contenu de ces biberons est souvent inadéquat : de l’eau sucrée, du sirop (de grenadine par exemple), de la limonade, du jus de fruits.

Des conséquences néfastes

Le biberon siroté en permanence (même le biberon de lait) entraîne une diffusion lente mais continue du liquide sucré qui reste au contact de la surface des dents pendant de longues périodes. En outre, durant le sommeil, la production de salive diminue. Elle ne peut donc pas assurer suffisamment son rôle naturel de protection contre l’acidité buccale, ce qui favorisera d’autant plus les attaques acides au niveau des dents.

Les dents de lait étant plus fragiles et plus petites que les dents définitives, le processus d’évolution de la carie est d’autant plus rapide. L’acidité attaque l’émail des dents puis la dentine et enfin atteint la pulpe, c’est-à-dire la partie vivante de la dent (qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs). A ce stade, si l’enfant n’a toujours pas reçu de soins dentaires, le risque est l’abcès dentaire, entraînant des douleurs importantes.

Puisque les dents de lait vont quand même être remplacées par des dents définitives, est-il nécessaire de les soigner ?

Oui, les dents de lait sont très importantes pour préparer le développement de l’enfant, tant physique que psycho-social. Il est donc important de consulter un dentiste le plus rapidement possible aux premiers signes de carie dentaire ! Ceux-ci se traduisent par l’apparition d’une coloration de la dent (taches blanchâtres, jaunâtres qui deviendront progressivement noires).

Quelles sont les précautions à prendre ?

  • D’abord, évitez de coucher l’enfant avec un biberon contenant du liquide sucré. L’habitude s’installera très rapidement et rendra le sevrage difficile. Seule l’eau pure est acceptable.
  • Evitez tout contact avec le sucre entre les repas ! Ne donnez à ces moments que de l’eau pure à l’enfant.
  • Introduisez le brossage très tôt, dès l’apparition des premières dents de lait en utilisant une brosse à dents adaptée, avec un peu de dentifrice pour enfant (une « trace » de dentifrice suffit : la taille d’un grain de riz).
  • Bannissez les tétines enduites de miel ou de confiture pour apaiser l’enfant.
  • Dès l’âge de 2 ans, il est important de se rendre chez le dentiste tous les 6 mois avec l’enfant. Ces visites préventives permettront d’effectuer un contrôle de la position et de la bonne santé des dents de l’enfant, et en cas de carie, de la repérer et de la soigner précocement, évitant ainsi toute complication.
Infor Santé, service de promotion de la santé

Mes avantages


Voir aussi