Il n’est pas rare de retrouver des biberons dans le parc de l’enfant, son lit ou son berceau. La plupart du temps, ces biberons ont pour but d’aider l’enfant à s’endormir (lors de la sieste ou pendant la nuit).
Le contenu de ces biberons est souvent inadéquat : de l’eau sucrée, du sirop (de grenadine par exemple), de la limonade, du jus de fruits.
Le biberon siroté en permanence (même le biberon de lait) entraîne une diffusion lente mais continue du liquide sucré qui reste au contact de la surface des dents pendant de longues périodes. En outre, durant le sommeil, la production de salive diminue. Elle ne peut donc pas assurer suffisamment son rôle naturel de protection contre l’acidité buccale, ce qui favorisera d’autant plus les attaques acides au niveau des dents.
Les dents de lait étant plus fragiles et plus petites que les dents définitives, le processus d’évolution de la carie est d’autant plus rapide. L’acidité attaque l’émail des dents puis la dentine et enfin atteint la pulpe, c’est-à-dire la partie vivante de la dent (qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs). A ce stade, si l’enfant n’a toujours pas reçu de soins dentaires, le risque est l’abcès dentaire, entraînant des douleurs importantes.
Puisque les dents de lait vont quand même être remplacées par des dents définitives, est-il nécessaire de les soigner ?
Oui, les dents de lait sont très importantes pour préparer le développement de l’enfant, tant physique que psycho-social. Il est donc important de consulter un dentiste le plus rapidement possible aux premiers signes de carie dentaire ! Ceux-ci se traduisent par l’apparition d’une coloration de la dent (taches blanchâtres, jaunâtres qui deviendront progressivement noires).