Le début du brossage, de 6 mois à 2 ans
AccueilVotre santéBien dans son corpsSanté dentaireGrossesse et petite enfance

Le début du brossage, de 6 mois à 2 ans


L’âge d’apparition des dents de lait peut varier de quelques mois d’un enfant à l’autre. Cependant, à partir de 6 mois, les premières dents peuvent déjà apparaître !

Même si bébé n’a encore que quelques dents dans la bouche, il est déjà très important de bien les brosser.

La plaque dentaire, ennemie des belles dents

La plaque dentaire est une sorte de film blanchâtre et collant où s’agglomèrent continuellement des bactéries, des résidus d’aliments, de la salive. Des acides y sont produits par les bactéries, à partir des sucres.

La plaque dentaire recouvre les dents et, ce, dès leur apparition. Seul le brossage des dents permet de l’éliminer : en l’absence d’un bon brossage, la plaque dentaire s’accumule, les acides vont dégrader l’émail : c’est le premier stade de la carie.

Les dents de lait : des dents fragiles

L’émail des dents de lait est plus tendre et plus fin que l’émail des dents définitives. Il résiste donc moins aux attaques acides, ce qui entraîne un développement plus rapide des caries. C’est pourquoi il est important de brosser les dents de Bébé dès l’apparition des toutes premières dents de lait.

Le brossage

Pour pratiquer vous-même le brossage, couchez Bébé par exemple sur la table à langer, à l’envers avec sa tête près de vous : de cette façon, vous aurez une meilleure vue de l’ensemble de ses dents.

Utilisez une brosse à dents petite, adaptée à l’âge de l’enfant, brossez en veillant bien à passer sur toutes les surfaces (devant, derrière, au-dessus). Brossez aussi doucement jusqu’au bord des gencives. Avec une brosse souple, ce n’est pas douloureux. Car en l’absence de brossage, les gencives d’un jeune enfant peuvent elles aussi s’enflammer.

A cet âge, l’idéal est deux brossages par jour (et particulièrement le soir). Cela ne prend pas plus de deux minutes.

Astuce pour une habitude à prendre dès le plus jeune âge !

N’hésitez pas à donner la brosse à dents sans dentifrice à votre bébé pendant l’heure du bain : il s’agit d’un moment privilégié pour le familiariser avec la brosse à dents. Il va naturellement la porter à sa bouche, la mordiller, ce qui va déjà permettre une première élimination de la plaque dentaire. Petit à petit, en vous regardant, puis lorsque vous les lui montrerez, il apprendra les bons gestes pour un brossage efficace.

Vous pouvez lui faire faire des mouvements de brossage lui-même en guidant sa petite main qui tient la brosse.

Infor Santé, service de promotion de la santé

Mes avantages


Voir aussi