AccueilVotre santéBien dans son corpsSanté dentaire

L'hygiène bucco-dentaire à tous les âges


Les gestes pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire s’apprennent dès l’apparition des premières dents de lait. Quel que soit l’âge, une bonne santé bucco-dentaire est primordiale : parler, sourire, manger… tout cela fait partie du quotidien ! Faire de ces gestes une habitude de vie permettra de limiter l’apparition de problèmes.

Pourquoi se brosser les dents ?

Le brossage des dents est une habitude indispensable à acquérir. En effet, se brosser les dents permet d’éliminer la plaque dentaire. La plaque dentaire est une sorte de film blanchâtre et collant où s’agglomèrent continuellement des bactéries, des résidus d’aliments, de la salive. Des acides y sont produits par les bactéries, à partir des sucres.

La plaque dentaire recouvre les dents, et ce dès leur apparition. Seul le brossage des dents permet de l’éliminer : en l’absence d’un bon brossage, la plaque dentaire s’accumule, les acides vont dégrader l’émail ; c’est le premier stade de la carie.

Retour en haut de page

De 6 mois à 2 ans

L’âge d’apparition des dents de lait peut varier de quelques mois d’un enfant à l’autre. Cependant, à partir de 6 mois, les premières dents peuvent déjà apparaître !
Même si bébé n’a encore que quelques dents dans la bouche, il est déjà très important de bien les brosser.

Les dents de lait : des dents fragiles


L’émail des dents de lait est plus tendre et plus fin que l’émail des dents définitives. Il résiste donc moins aux attaques acides, ce qui entraîne un développement plus rapide des caries. C’est pourquoi il est important de brosser les dents de Bébé dès l’apparition des toutes premières dents de lait.

Le brossage des dents de Bébé


Pour pratiquer vous-même le brossage, couchez Bébé par exemple sur la table à langer, à l’envers avec sa tête près de vous : de cette façon, vous aurez une meilleure vue de l’ensemble de ses dents.
Utilisez une brosse à dents petite, adaptée à l’âge de l’enfant, brossez en veillant bien à passer sur toutes les surfaces (devant, derrière, au-dessus). Brossez aussi doucement jusqu’au bord des gencives. Avec une brosse souple, ce n’est pas douloureux. Car en l’absence de brossage, les gencives d’un jeune enfant peuvent elles aussi s’enflammer.
À cet âge, l’idéal est deux brossages par jour (et particulièrement le soir). Cela ne prend pas plus de deux minutes.

Astuce pour une habitude à prendre dès le plus jeune âge !


N’hésitez pas à donner la brosse à dents à votre bébé pendant l’heure du bain : il s’agit d’un moment privilégié pour le familiariser avec la brosse à dents. Il va naturellement la porter à sa bouche, la mordiller, ce qui va déjà permettre une première élimination de la plaque dentaire. Petit à petit, en vous regardant, puis lorsque vous les lui montrerez, il apprendra les bons gestes pour un brossage efficace.
Vous pouvez lui faire faire des mouvements de brossage lui-même en guidant sa petite main qui tient la brosse. Utilisez un dentifrice fluoré adapté à son âge.

Retour en haut de page

De 3 à 5 ans

Le brossage des dents est un geste indispensable à acquérir dès le plus jeune âge. En effet, se brosser les dents permet d’éliminer la plaque dentaire. En l’absence de brossage, ou s’il est insuffisant, la plaque dentaire s’accumule et devient plus agressive.
La persistance de la plaque dentaire aura pour conséquence la déminéralisation de l’émail des dents et le développement de caries.
Vers l’âge de 3 ans, l’enfant va commencer à brosser lui-même ses dents de manière plus efficace. Afin qu’il apprenne les bons gestes, il est important de l’accompagner dans son apprentissage.

Le brossage des dents, toute une technique !


Le brossage des dents efficace n’est pas quelque chose de si facile à effectuer. L’enfant de maternelle (voire début du primaire) n’a pas encore acquis une maîtrise suffisamment fine de ses gestes pour pouvoir réaliser un brossage efficace. De même, lui demander de faire des gestes précis de brossage alors qu’il ne les voit pas, ou en miroir, n’est pas compatible avec son stade de développement psycho-moteur.

La durée du brossage, c’est important !


Brosser suffisamment et partout, cela requiert du temps. Avec des enfants de cette tranche d’âge, il faut donc bien insister sur la notion de temps : un brossage qui dure 3 minutes a plus de chance d’être efficace qu’un brossage de 30 secondes. On peut cependant encourager les enfants à commencer par les dents du fond et à bien passer partout, mais si le brossage dure 3 minutes, il y a beaucoup de chances que l’enfant passe plusieurs fois partout. Une fois plus grand et grâce aux conseils du parent, l’enfant pourra acquérir de meilleurs gestes afin de perfectionner son brossage.
Aidez-vous à compter le temps avec un sablier, une minuterie, une chanson.

Le brossage en famille, l’idéal pour apprendre les bons gestes


Pour aider l’enfant à acquérir petit à petit les bons gestes lors du brossage, n’hésitez pas à vous brosser les dents en même temps que lui : l’enfant aura une vue sur les mouvements que vous effectuez et vous pourrez rectifier ses gestes, si nécessaire (en lui montrant sur vous et en guidant sa main). L’enfant vous observe. Il veut faire « comme vous ». Il veut pouvoir « faire lui-même ».
Voir les mouvements permettra une plus grande facilité de mémorisation que simplement les évoquer. Ce sera beaucoup plus concret pour l’enfant. De même, mettre en place un « circuit de brossage » peut être utile pour la mémorisation (exemples : séparer le haut et le bas, séparer la gauche et la droite. Commencer en bas à gauche puis en bas à droite, en haut à gauche puis en haut à droite et enfin les incisives).

Mode d’emploi pour un brossage efficace


  • la durée du brossage doit être suffisante : visez trois minutes ;
  • deux fois par jour, surtout le soir avant le coucher ;
  • les dents du haut et du bas séparément ;
  • avec de petits mouvements circulaires sur les dents qui vont jusqu’à toucher le bord des gencives ;
  • passez sur toutes les surfaces des dents (internes, externes et de mastication).

Quelle brosse à dents ?


Choisissez une brosse à dents adaptée à l’âge de l’enfant. Optez donc pour une brosse à dents à poils souples et avec une tête pas trop grande afin qu’elle soit plus facile à utiliser. Une brosse à dents munie d’un manche épais et antidérapant tiendra mieux dans la main de l’enfant.

Quel dentifrice et en quelle quantité ?


Il est conseillé d’utiliser un dentifrice pour enfant avec une concentration de fluorure de 1000 à 1450 ppm. Limitez-vous à une quantité de dentifrice sur la brosse à dents équivalant à la taille d’un petit pois.

Trucs et astuces pour un brossage amusant et efficace


  • écoutez ensemble une chanson ou une comptine (vérifiez qu’elle dure bien 3 minutes) ;
  • placez sur l’évier un petit gadget à ressort qui balance pendant 3 minutes ;
  • utilisez un sablier ;
  • laissez l’enfant choisir sa brosse à dents (couleur, personnage).

Retour en haut de page

De 6 à 12 ans

Le début du brossage des dents a commencé avec l’apparition des toutes premières dents de lait. Vers 6 ans, celles-ci vont petit à petit tomber et laisser place aux dents définitives.
À cet âge, il est important d’accompagner votre enfant dans l’apprentissage des bons gestes à acquérir pour le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. Les dents définitives, c’est pour la vie.

En l’absence de problèmes buccaux nécessitant un dentifrice spécifique prescrit par votre dentiste, choisissez un dentifrice le plus simple possible : ne vous laissez pas séduire par les publicités qui vous promettent des dents blanches ou une hygiène parfaite. Ce n’est pas tant le dentifrice qui vous assurera une bonne hygiène bucco-dentaire que la façon dont vous vous brosserez les dents.

Tous nos conseils pour un brossage efficace

Retour en haut de page

De 13 à 17 ans

Avoir un sourire « de star », c’est dans l’air du temps ! Parler, sourire… c’est ce que vous faites tous les jours et cela a une importance fondamentale pour votre vie sociale (amis, rencontres…) et plus tard pour votre vie professionnelle. Avec des dents abîmées, on se sent moins à l’aise, ce qui peut avoir au fil du temps un impact sur le bien-être au quotidien.
Pour avoir de belles dents, il n’y a pas de secret : il faut avant tout en prendre soin. De plus, une bonne hygiène bucco-dentaire c’est important avant tout pour votre santé. Vos dents vous accompagneront toute votre vie. Avant de penser à des traitements cosmétiques de star, sachez que le premier geste pour de belles dents est le brossage. Le second sera la visite chez le dentiste pour le détartrage / polissage.

Tous nos conseils pour un brossage efficace

Le bain de bouche


Les bains de bouche dits « d’entretien » ont pour principal effet d’éliminer une partie des bactéries présentes dans la bouche, apporter des fluorures et de rendre l’haleine fraîche. Ces bains de bouche, disponibles sans ordonnance, peuvent être utilisés quotidiennement.
On se pose toutefois beaucoup de questions à propos de ces produits qui sont essentiellement des produits « marketing ». Il vaut mieux consacrer son argent et son temps à quelques secondes de brossage en plus avec un dentifrice qui contient les mêmes substances que celles du bain de bouche. Ce sera plus efficace et de moindre coût !
Il existe aussi des bains de bouche thérapeutiques. Ceux-ci sont généralement prescrits par votre dentiste en cas d’inflammation ou d’infection buccale. On les utilise également pour se rincer la bouche suite à une intervention chirurgicale.
Si les bains de bouche peuvent peut-être contribuer quotidiennement à l’hygiène bucco-dentaire, ils donnent une fausse impression de fraîcheur. Ils ne remplacent en aucune façon le brossage des dents et l’usage du fil dentaire et/ou des brossettes inter-dentaires.

Que faire en cas de traitement orthodontique ?


Si vous portez un appareil orthodontique, il faut être encore plus attentif à votre hygiène bucco-dentaire. L’accumulation de plaque dentaire autour des plaquettes de l’appareil peut avoir comme conséquence des caries. Ce serait un comble comme résultat final du traitement !
Brossez vos dents minutieusement, deux fois par jour minimum, avec une brosse à dents adaptée, en veillant à passer dans tous les recoins de l’appareil. Les brossettes inter-dentaires sont un complément très important au brossage, pour retirer plus facilement les résidus d’aliments et la plaque incrustés entre l’appareil et les dents.
Votre orthodontiste vous conseillera sur les mesures spécifiques d’hygiène pendant le traitement. Lors de la visite mensuelle chez l’orthodontiste, il n’est pas rare que celui-ci profite que le fil orthodontique est enlevé pour vous faire brosser les dents énergiquement.

Retour en haut de page

Infor Santé, service de promotion de la santé

Mes avantages


Téléchargement