Le début du brossage des dents a commencé avec l’apparition des toutes premières dents de lait. Vers 6 ans, celles-ci vont petit à petit tomber et laisser place aux dents définitives.

A cet âge, il est important d’accompagner votre enfant dans l’apprentissage des bons gestes à acquérir pour le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. Les dents définitives, c’est pour la vie.

Pourquoi se brosser les dents ?

Le brossage des dents est une habitude indispensable à acquérir. En effet, se brosser les dents permet d’éliminer la plaque dentaire. La plaque dentaire est une sorte de film blanchâtre et collant où s’agglomèrent continuellement des bactéries, des résidus d’aliments, de la salive. Des acides y sont produits par les bactéries, à partir des sucres.

La plaque dentaire recouvre les dents, et ce dès leur apparition. Seul le brossage des dents permet de l’éliminer : en l’absence d’un bon brossage, la plaque dentaire s’accumule, les acides vont dégrader l’émail ; c’est le premier stade de la carie.

Avant tout…

  • Choisissez une brosse à dents souple qui permet un brossage non agressif.
  • Choisissez une brosse à dents d’une taille adaptée à votre bouche.
  • Changez de brosse à dents tous les 3 mois.
  • Choisissez un dentifrice fluoré : on conseille un dentifrice avec une teneur en fluorure de 1450 ppm.

En l’absence de problèmes buccaux nécessitant un dentifrice spécifique prescrit par votre dentiste, choisissez un dentifrice le plus simple possible : ne vous laissez pas séduire par les publicités qui vous promettent des dents blanches ou une hygiène parfaite. Ce n’est pas tant le dentifrice qui vous assurera une bonne hygiène bucco-dentaire que la façon dont vous vous brosserez les dents.

Conseils pour un brossage efficace

Se brosser les dents permet d’éliminer la plaque dentaire. La plaque dentaire est une sorte de film blanchâtre et collant où s’agglomèrent continuellement des bactéries, des résidus d’aliments, de la salive. Des acides y sont produits par les bactéries, à partir des sucres.

Infor Santé, service de promotion de la santé

Mes avantages