Si vous portez une prothèse fixe (implant, bridge…), brossez-vous les dents normalement et utilisez une brossette inter-dentaire ou le fil dentaire pour éliminer les résidus d’aliments et la plaque dentaire dans les endroits inaccessibles à la brosse à dents.

Si vous portez une prothèse amovible (un dentier complet, une prothèse partielle ou un ‘squelettique’ ne remplaçant que quelques dents), il est indispensable de garder une bouche saine et de prolonger la vie de la prothèse.

Quelques conseils utiles pour une prothèse amovible

  • Idéalement, rincez la prothèse après chaque repas, et brossez-la au moins une fois par jour.
  • Faites-le au-dessus d’un évier rempli d’eau pour éviter que la prothèse casse si elle tombe.
  • Utilisez une brosse à poils durs. Il existe des brosses à dents spéciales pour prothèses.
  • Choisissez un dentifrice spécial pour prothèses. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez même utiliser du détergent vaisselle, très économique. Il suffit de bien rincer.
  • La prothèse a l’habitude d’être dans un milieu humide. Si vous l’enlevez la nuit, vous pouvez la placer dans un verre d’eau claire, mais après l’avoir soigneusement brossée.
  • Ne mettez jamais la prothèse dans l’eau bouillante, et ne la faites jamais tremper dans une solution de vinaigre ou d’eau de Javel : vous pourriez abîmer la matière.
  • Laisser tremper la prothèse dans une solution nettoyante, désinfectante, « anti-tartre » est bien moins efficace et bien moins conseillé qu’un brossage régulier et énergique.

Si vous avez encore des dents et que vous portez une prothèse, brossez-vous les dents en enlevant votre prothèse : la brosse aura un bien meilleur accès.

Si, malgré toutes ces mesures d’hygiène, des dépôts durcis restent sur la prothèse, n’utilisez surtout pas d’objets tranchants pour les éliminer (couteau, cure-dents…). Les surfaces polies des dents seraient abîmées, et le tartre s’accumulerait encore plus facilement.

Consultez votre dentiste pour un nettoyage professionnel.

Infor Santé, service de promotion de la santé

Mes avantages