Pour garder de belles dents et un beau sourire, il n’y a pas de secret ! Se brosser les dents deux fois par jour et utiliser le fil dentaire est indispensable. Mais il est aussi très important de se rendre chaque année chez le dentiste.

En effet, même si vous suivez bien les recommandations, une carie peut malgré tout se développer : certaines habitudes alimentaires (grignotage…) ou encore un brossage trop peu efficace peuvent entraîner une accumulation de plaque dentaire, entraînant peu à peu la formation de caries.

Cette visite annuelle permet au dentiste de s’assurer de la bonne santé de vos dents. Et si une carie se développe, le dentiste est capable de la dépister à un stade initial. En effet, une grosse carie a d’abord … été petite. Et seul le dentiste peut débusquer ces lésions débutantes, parfois même un ou deux ans avant que vous n'en ressentiez vous-même les premiers signes d’alerte. Ces visites parfois permettent donc de fournir des soins à temps. De cette façon, on évite toute complication et la dent peut être soignée plus facilement.

Le dentiste pourra également effectuer un détartrage, ou vous préciser à quel moment il sera nécessaire de le faire : sachez que votre mutualité remboursera ce détartrage si toutefois vous avez vu votre dentiste l’année civile précédente. Si vous n’avez pas vu votre dentiste l’année civile précédente, l’intervention de la mutualité sera moindre. Cette mesure a été prise pour encourager le suivi régulier.

Durant la consultation, le dentiste vous donnera également toutes les informations et les conseils pratiques dont vous avez besoin ! Par exemple : quels sont les bons gestes à effectuer lors du brossage, comment utiliser le fil dentaire, quelles sont les bonnes habitudes alimentaires à acquérir, quelles sont les conséquences de la consommation de tabac ou d’alcool sur la santé dentaire… N’hésitez donc pas à lui poser toutes vos questions !

Infor Santé, service de promotion de la santé

Mes avantages


Voir aussi


Téléchargement