Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire est important, et ce à tout âge. Pour garder un beau sourire, mais également pour votre santé. Avoir une bonne santé dentaire contribue à votre état de santé global. Et pour y parvenir, il n’y a pas de secret : se brosser les dents deux fois par jour et utiliser le fil dentaire quotidiennement sont des gestes indispensables.

Il est également très important de vous rendre chaque année chez votre dentiste. En effet, même si vous suivez bien les recommandations, une carie peut malgré tout se développer : certaines habitudes alimentaires (grignotage…) ou encore un brossage trop peu efficace peuvent entraîner une accumulation de plaque dentaire, entraînant peu à peu la formation de caries.

Le dentiste pourra également effectuer un détartrage, ou vous préciser à quel moment il sera nécessaire de le faire : sachez que votre mutualité remboursera ce détartrage si toutefois vous avez vu votre dentiste l’année civile précédente. Si vous n’avez pas vu votre dentiste l’année civile précédente, l’intervention de la mutualité sera moindre. Cette mesure a été prise pour encourager le suivi régulier.

Sachez aussi que les années passant, les petites agressions ou les petites destructions s’accumulent. Perdre 0,1 mm d’émail par an ou perdre 1 mm d’os, ce n’est peut-être pas grand-chose.

Mais une accumulation pendant 10 années de ces petites pertes mène à une destruction sévère de l’émail ou des tissus de soutien de la dent.

En rendant visite à votre dentiste tous les ans, il pourra y être attentif, vous avertir des premiers signes et agir dans les temps en cas de problème, en évitant ou en limitant les complications. Ce sera aussi l’occasion de vous donner des informations et conseils personnalisés.

Infor Santé, service de promotion de la santé

Mes avantages


Voir aussi


Téléchargement