Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire est important, et ce à tout âge. En respectant certaines recommandations, conserver vos dents naturelles toute votre vie est possible. Se brosser les dents deux fois par jour, utiliser le fil dentaire ou des brossettes interdentaires et maintenir une alimentation saine sont des clés pour le maintien d’une bonne santé dentaire.

Cependant avec l’âge, des problèmes de motricité peuvent apparaître, rendant le brossage des dents et l’usage du fil ou des brossettes plus difficiles. C’est pourquoi il est important de vous rendre au moins une fois par an chez votre dentiste.

Durant cette consultation, le dentiste procèdera à un examen bucco-dentaire complet afin de dépister les éventuelles affections et de les soigner à temps, en limitant ainsi les coûts et les complications. Il procèdera aussi si nécessaire à un détartrage complet : sachez que votre mutualité remboursera ce détartrage si toutefois vous avez vu votre dentiste l’année civile précédente. Si vous n’avez pas vu votre dentiste l’année civile précédente, l’intervention de la mutualité sera moindre. Cette mesure a été prise pour encourager le suivi régulier.

Des soins spécialisés

Sachez aussi que les années passant, les petites agressions ou les petites destructions s’accumulent. Perdre 0,1 mm d’émail par an ou perdre 1 mm d’os, ce n’est peut-être pas grand chose. Mais une accumulation pendant 10 années de ces petites pertes mène à une destruction sévère de l’émail ou des tissus de soutien de la dent.

En rendant visite à votre dentiste tous les ans, il pourra y être attentif, vous avertir des premiers signes et agir dans les temps en cas de problème, en évitant ou en limitant les complications. Ce sera aussi l’occasion de vous donner des informations et conseils personnalisés.

L’âge aidant, des soins plus spécifiques deviennent parfois nécessaires , comme la pose de prothèses dentaires en cas de dent(s) manquante(s).

La prise de certains médicaments ou encore certains problèmes de santé peuvent également avoir une répercussion sur la santé de vos dents. Durant ces consultations, il est important de mentionner toutes ces informations médicales à votre dentiste afin qu’il puisse vous conseiller sur la fréquence des visites nécessaires, vous fournir des soins personnalisés et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

Infor Santé, service de promotion de la santé

Mes avantages


Voir aussi


Téléchargement