La première visite préventive chez le dentiste a lieu idéalement dès l’apparition des premières dents, et au plus tard lorsque l’enfant a deux ans.

C’est l’occasion pour l’enfant de faire connaissance avec le dentiste, et vice versa : le dentiste découvrira ce nouveau petit patient, qu’il suivra peut-être jusqu’à l’âge adulte, ainsi que toute la famille.

C’est aussi l’occasion pour le dentiste (et/ou pour son assistant(e) dentaire) de donner des conseils à l’enfant pour un brossage des dents efficace.

Comment se déroule la première visite ?

Lorsque vous prenez rendez-vous pour cette première visite, choisissez une heure de consultation confortable pour vous et pour l’enfant : fixez une heure où l’enfant ne risque pas d’être fatigué et d’avoir faim. Essayez aussi de trouver un moment de la journée où la salle d’attente ne risque pas d’être trop remplie, afin de ne pas amener des tensions supplémentaires pour l’enfant ou pour vous-même.

Est-ce une bonne idée d’emmener votre enfant chez le dentiste lorsque vous avez vous-même rendez-vous ? Certainement pas si des soins sont prévus ! Il est préférable que le rendez-vous soit consacré spécifiquement et uniquement à votre enfant.

Cette première visite comprend en général un bref examen et une discussion avec le parent (notamment pour connaître l’état de santé général de l’enfant).

L’examen lui-même sera d’abord visuel, à l’aide d’un miroir. Si l’enfant est tout petit, il ne sera pas installé dans le fauteuil d’examen, mais bien sur les genoux du parent. Voici une façon de faire : le parent tient l’enfant sur ses genoux, l’enfant lui faisant face, et il incline la tête de l’enfant sur les genoux du dentiste assis en face de lui, sur lesquels un oreiller peut être placé. L’enfant garde donc le contact visuel avec son parent, et le dentiste a accès à sa bouche.

Le dentiste regardera surtout l’ensemble de la bouche de l’enfant, la position des premières dents déjà sorties. Il pourra éventuellement détecter une carie à son tout début. Si c’est le cas, un nouveau rendez-vous sera fixé pour la soigner.

Si vous constatez par vous-même une carie sur une dent de votre enfant, ou si vous vous posez des questions sur l’éruption de ses premières dents, vous pouvez consulter le dentiste avant l’âge de 2 ans.

Il est très important de soigner une dent de lait (même si elle est destinée à tomber et à être remplacée par une dent définitive). Sinon les problèmes, et donc les soins, risquent d’être encore plus étendus par la suite.

Les visites et les soins préventifs sont entièrement remboursés jusqu’à l’âge de 18 ans, pour autant que le dentiste soit conventionné ou applique les tarifs de la convention.

Mes avantages


Voir aussi


Téléchargement