Une plaque de boutons apparait sur votre bras ? Il y a de grandes chances que vous tapiez dans la barre de recherches les premiers symptômes que vous percevez. Et là, vous risquez de tomber dans le piège : Internet ne faisant pas le tri, il va vous proposer côte à côte une banale irritation et le plus terrible des cancers de la peau, alors que les chances de souffrir de ce dernier sont infiniment plus minces. Faire preuve d’esprit critique et rester réaliste vous aideront à choisir où cliquer.
Mais encore faut-il tomber sur un « bon » site. Pages commerciales, forums et infos périmées se taillent la part belle parmi les résultats qui vous seront proposés. Ceux qui sont encadrés ou soulignés sont des résultats « sponsorisés », issus de sites qui ont payé pour être en haut de la liste, ce qui n’est pas forcément un gage de qualité… Auxquels se fier alors ?
Parmi les premiers résultats, fort est à parier qu’il y a aura l’un ou l’autre célèbre forum « santé ». Attention, il ne s’agit pas d’information médicale mais bien de communautés de malades (ou de leurs proches). Vous y trouverez principalement des témoignages, pas des réponses à vos symptômes. Lire ou participer à ces discussions risque d’augmenter votre malaise et votre anxiété, chaque participant vous donnant ses conseils personnels mais pas forcément adaptés à votre problème. Les forums sont toutefois très positifs en ce sens qu’ils permettent un soutien entre malades et l’échange d’informations sur les traitements, par exemple.
Le principal problème d’une recherche « santé » sur internet résulte de l’incapacité du surfeur à trier les informations qu’il reçoit. Quels symptômes sont associés, quelles informations sont fiables et actuelles … Une démarche que le médecin est par contre habitué à faire. En quelques questions, il aura cerné de quoi vous souffrez.
Une fois le diagnostic posé, internet peut par-contre servir à mieux comprendre sa maladie (on ne retient jamais tout ce que le médecin a dit lors d’une consultation), à comparer des options de traitement évoquées ou à rechercher des alternatives, ou encore à se préparer pour un examen médical qui a été prescrit... Internet pourra alors se révéler un allié, pour le patient comme pour son médecin.