AccueilVotre santéBien dans son environnement

Ma santé, aussi avec les produits ménagers


De la salle de bain à la cuisine, les produits d’entretien sont légion dans nos habitats. Mais comment faire le ménage tout en respectant notre santé et notre environnement ? Voici quelques astuces.

De meilleures alternatives pour ma santé

La plupart des produits d’entretien, même s’ils sont vendus librement dans les commerces, sont composés de beaucoup d’ingrédients nocifs pour la santé et l’environnement. En contact avec la peau ou par inhalation, les produits de nettoyage peuvent être agressifs, allergisants (surtout pour les enfants et les personnes fragiles) voire cancérigènes pour certains...

Heureusement, il existe des alternatives plus « vertes », respectueuses de la santé et de la planète. Ces produits sont reconnaissables aux labels qu’ils portent, voici ceux qui sont reconnus :

  • Ecolabel européen
    Ecolabel

    On le trouve sur les produits d’entretien multi-usages, les lessives, les produits de vaisselle et lave-vaisselle, les produits pour les vitres…
    Les produits labellisés comportent moins de substances toxiques pour la santé et l’environnement aquatique. Leur emballage doit aussi être moins nocif.

  • Ecocert
    Ecocert

    Les produits certifiés par ce label sont hautement biodégradables, leurs composés sont naturels et développés de façon écologique.
    On trouve ce label sur de nombreux produits comme l’assouplissant par exemple.

  • Nature&Progrès
    Nature&progrès

    Ce label garantit des produits constitués par des éléments végétaux issus de l’agriculture biologique ou de minéraux qui ne proviennent pas de l’industrie pétrochimique.
    Ce label est apposé sur des produits d’entretien divers mais aussi sur ceux destinés aux fosses septiques et canalisations.

  • Nordic Swan
    Nordic Swan

    Ce label officiel des pays scandinaves garantit une forte réduction des substances nocives pour la santé et l’environnement. Ce sont des produits facilement biodégradables et peu allergisants.
    On le trouve sur la lessive, les produits pour lave-vaisselle, les nettoyants multi-usages…

  • Ecogarantie
    Ecogarantie

    C’est un label belge garantissant un produit constitué d’éléments de base renouvelables et si possible biologiques.
    On le trouve sur de nombreux produits : assouplissants, lessives, détachants…

Nettoyer en désinfectant, le bon réflexe ?

Contrairement à ce que la publicité pourrait nous faire penser, non, nettoyer ne rime pas avec désinfecter. C’est en fait une question d’équilibre. Nous cohabitons chaque jour avec des micro-organismes présents dans notre corps et dans nos milieux de vie. Au contact de ceux-ci, notre système immunitaire réagit : soit il s’en défend, soit il cohabite en symbiose avec eux. Si nous éliminons ces réactions immunitaires naturelles en désinfectant chaque recoin de notre maison, d’une part nous affaiblissons nos défenses, et nous renforçons d’autre part les agents pathogènes (nocifs) qui peuvent développer une résistance aux désinfectants!

Les bactéries et moisissures ont besoin d’un abri et de nourriture pour se développer : miettes de nourriture, taches de graisse, résidus de calcaire… Pour garder l’équilibre entre les micro-organismes qui nous sont bénéfiques et un logement propre, appliquons une hygiène de base ! Lavons régulièrement nos surfaces avec des produits simples et multi-usages comme le savon noir et de Marseille ou encore le vinaigre blanc.

Et pourquoi pas un produit de nettoyage fait maison ?

L’industrie chimique tend à nous faire croire que chaque zone de vie nécessite un produit bien spécifique : cuisine, salle de bain, sols… Ils peuvent pourtant très efficacement être nettoyés avec la même préparation ! Réaliser soi-même son produit d’entretien est loin d’être chinois ! Il s’agit également de la façon la plus sûre de savoir ce qui entre dans la composition du produit nettoyant… Les nombreuses recettes que l’on trouve aujourd’hui requièrent souvent peu d’ingrédients et de matériel., et sont nettement moins chères que les produits vendus dans le commerce.

Tentez l’expérience avec un nettoyant multi-usages proposé par le blog  www.zerocarabistouille.be :

Matériel :

  • 1 flacon spray vide,
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre,
  • 1 litre d’eau chaude,
  • de l’huile essentielle pour donner une petite odeur (NDLR : soyez toutefois attentif si vous avez des chats ou de très jeunes enfants à la maison car beaucoup d’huiles essentielles sont interdites pour eux).

Mélangez tous les ingrédients dans l’eau chaude et puis transvasez dans votre flacon spray. Et vous êtes prêt pour le dégainez à tout vent !