AccueilMa santéBien dans mon environnementLes pollutions intérieures

Appareils électroniques (CO)

S’ils participent grandement à notre confort au quotidien en conférant une douce et chaleureuse atmosphère à notre foyer, les appareils qui nous entourent peuvent aussi présenter des risques pour notre santé. En effet, les cuisinières et les chauffe-eaux à gaz, les appareils de chauffage sans évacuation des fumées, les poêles et les bougies dégagent des petites particules polluantes, des gaz polluants (ex. monoxyde de carbone et oxydes d'azote) et de l'oxyde de soufre dans l'air de l'habitation.

Appareils de chauffage et cuisinières sans évacuation des fumées

Parmi ces gaz polluants, le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incoloreet inodore qui peut se dégager à la suite d'une combustion incomplète lorsque la pièce n'est pas bien aérée et que l'oxygène y est insuffisant.

Quels sont les risques pour la santé ?

  • Les particules de poussière polluantes et les gaz polluants peuvent entraîner une irritation accrue du nez et de la gorge. Vous devrez sans doute plus souvent tousser.
  • Les gênes dues à l'asthme et aux affections pulmonaires chroniques (BPCO) peuvent s'aggraver et la fonction pulmonaire risque de diminuer.
  • Une intoxication au CO peut être mortelle.

Que peut-on faire soi-même ?

  • Limitez l'utilisation des appareils de chauffage sans évacuation des fumées. Si vous utilisez des appareils de chauffage mobiles à base de gaz, de pétrole ou de mazout, faites-le pendant maximum une heure. Ne les utilisez jamais pendant que vous dormez.
  • Aérez toujours la pièce et vérifiez la bonne évacuation des gaz de combustion, en particulier dans le cas d'un chauffe-eau à gaz ou d'un appareil de chauffage sans évacuation des fumées. En outre, faites inspecter régulièrement votre appareil de chauffage par un spécialiste agréé. Cette inspection est une obligation légale dont la fréquence dépend de votre Région et du type d’appareil.
  • Soyez attentif aux signes de combustion incomplète : flamme jaune, dépôt de suie autour de l'appareil et degré d'humidité ambiante élevé.
  • Soyez attentif aux signes qui indiquent la présence de CO dans la pièce : changement de comportement des animaux domestiques, symptômes similaires chez différents individus présents dans la pièce (maux de tête, nausées, troubles visuels, sentiment de faiblesse, palpitations cardiaques...), symptômes qui apparaissent toujours pendant une même activité (ex. pendant la douche).
  • Utilisez la hotte aspirante au-dessus de la cuisinière à gaz.
  • N'installez pas de poêle de chauffage de trop grande taille dans une petite pièce.
  • Brûlez dans votre cheminée uniquement du bois sec non traité.
  • Faites ramoner votre cheminée et autres conduits d'évacuation une fois par an.

Climatisation

Très répandue dans les bureaux et les commerces, la climatisation se fait également une place dans nos foyers. Restons cependant vigilants ! Si elle émet de l’air frais, celui-ci n’en est pas pour autant toujours plus pur. Une climatisation mal réglée ou mal entretenue peut en effet nuire à la qualité de l’air et provoquer diverses gênes. N’oublions pas également que son utilisation a un impact conséquent sur notre environnement. Une raison supplémentaire pour l’utiliser avec modération !

Quels sont les risques pour la santé ?

Une climatisation réglée trop fort entraîne le dessèchement des muqueuses des yeux, du nez et de la gorge. Il en résulte des irritations telles que les yeux qui piquent, des démangeaisons nasales et la bouche sèche. D'autre part, les muqueuses sèches représentent un terrain favorable aux infections.

Dans certains cas, la climatisation facilite la propagation des virus et bactéries présents. Ceux-ci peuvent provoquer diverses infections, en général au niveau des voies aériennes supérieures (nez, gorge, larynx et pharynx).

Comment prévenir ces risques ?

  • Utilisez la climatisation avec modération.
  • Veillez à régler correctement votre système de climatisation. Une climatisation réglée trop fort est dérangeante et à l'origine de nombreux problèmes de santé.
  • Renouvelez régulièrement l'eau si votre système de climatisation est à base d'eau.
  • Entretenez régulièrement l'appareils et remplacez correctement les filtres.