AccueilMa santéGrossesse et naissanceLa vie avec bébéLa santé de mon bébé

Quels professionnels pour la santé de bébé ?

Un suivi de santé, c’est un contact régulier avec un médecin généraliste, un pédiatre, une sage-femme, un travailleur médico-social de l’ONE pour discuter de l’état de santé, du développement de votre enfant et de l’environnement dans lequel il évolue.

Les visites de suivi vous permettent de poser des questions, par exemple sur l’alimentation, le sommeil, la croissance, la vaccination ou sur tout autre sujet qui vous préoccupe, surtout si c’est votre premier enfant.

Qui peut vous accompagner ?

Le pédiatre


Le pédiatre est le médecin spécialiste de l’enfant. Durant les premiers mois de bébé et jusqu'à la fin de sa croissance (adolescence), le pédiatre assure le suivi de sa santé, de sa croissance et de son développement psychomoteur. Il vous proposera par exemple un programme de vaccination, vous donnera des conseils sur son alimentation (quel type de lait choisir, quand et comment diversifier son alimentation, etc.). Il est là aussi pour diagnostiquer et soigner les maladies.
Choisissez un pédiatre avec lequel vous vous sentez en confiance. Demandez-lui aussi quelles sont ses disponibilités en dehors des heures de consultation : les pédiatres ne font pas de visites à domicile, mais certains sont accessibles par téléphone ou par e-mail.

Le médecin généraliste


Votre médecin de famille peut suivre le développement et la santé de votre bébé comme le pédiatre. N’hésitez pas à lui poser la question.

La sage-femme


Une sage-femme ne s’occupe pas seulement de vos soins postnataux, mais elle peut aussi vous accompagner dans les soins de votre bébé jusqu’à l’âge de 1 an. Elle pourra ainsi surveiller son poids, vous donner des conseils sur son alimentation, son sommeil, l’évolution de son développement.

La consultation de l’ONE


Un médecin et un travailleur médico-social (TMS) de l’ONE sont à votre disposition, sur rendez-vous, pour examiner et vacciner votre enfant, observer comment il se développe et aussi pour vous écouter, répondre à vos questions, vous donner des conseils. La consultation ONE vous propose également, des activités telles que des conférences, des ateliers lecture, jeux, massage bébé, psychomotricité, éveil musical…

Bon à savoir


L’ONE réalise un « Carnet de l’enfant » rempli de conseils et dans lequel votre pédiatre, votre médecin généraliste, votre dentiste,… noteront tout ce qui concerne la santé, la vaccination et le développement de votre enfant.

Retour au sommaire

Quand faut-il consulter rapidement ?

Jusqu’à l’âge de 2 mois, si votre bébé présente un des signes suivants, consultez un médecin rapidement :

  • votre bébé a une fièvre persistante (température supérieure à 38 °c) ;
  • il présente des difficultés respiratoires ;
  • il n’urine pas suffisamment (moins de 5 langes bien mouillés par 24 h à partir du 5ème jour de vie) ;
  • il n’a pas eu de selles depuis 48 h au cours de la première semaine de vie ;
  • il devient de plus en plus jaune et ne mange plus aussi souvent que d’habitude ;
  • il vomit en jets de façon répétée ;
  • il a un comportement inhabituel : il est très agité, il pousse des cris aigus ou au contraire il est peu réactif, émet des cris faibles, ne s’éveille plus pour téter ;
  • il est pâle, ses lèvres sont bleutées.

Si votre pédiatre ou votre médecin généraliste n’est pas joignable, appelez un service de garde de médecine générale si c’est le soir ou le week-end, ou rendez-vous dans le service d’urgences de l’hôpital proche de chez vous.

Retour au sommaire

Voir aussi