AccueilVotre santéBien dans sa têteDépendances, addictions et assuétudes

Des associations d'information, d'aide et d'accompagnement


En Belgique, de nombreux services,professionnelsetassociationsde la dépendance soutiennent les démarches d’informations et proposent de l’aide aux personnes dépendantes et/ou à leur entourage.

  • Infor Drogues : association qui offre de l’information, de l’aide et des conseils à toute personne confrontée à la problématique des assuétudes : des publications, des ressources pour professionnels en contact avec des jeunes, des propositions d’animation et d’accompagnement de projet.
  • Univers Santé : association d’éducation, de prévention et de promotion de la santé en milieu étudiant et jeune.
  • Centre ALFA : Le centre ALFA propose à la fois un service de prévention, de formation et d’accompagnement pour les adultes, tout en étant un service de santé mentale spécialisé dans le traitement et la prévention de l'alcoolisme et des toxicomanies au sens large. Le centre ALFA aide aussi l’entourage à mieux faire face aux situations de dépendances de leur proche.
  • Aide aux joueurs est une initiative commune proposée par l’asbl le Pélican, le CAD (Centra voor Alcool en andere Drugproblemen) du Limbourg et la Commission des Jeux de Hasard.
  • Le Pélican est une association active dans le domaine de l’aide aux personnes qui consomment de l’alcool, des drogues, des médicaments, jouent aux jeux de hasard et d’argent… en abusent ou en sont dépendantes.
  • Plateforme Jeunes & Alcool : plateforme d’observation des consommations et des techniques publicitaires liées à l’alcool, accompagnement de projets et d’animations.
  • Modus Vivendi : association qui promeut la réduction des risques liés à la prise de drogues par des actions et réflexions.
Infor Santé, service de promotion de la santé