Il est question de jeux de hasard si :

  • vous misez de l’argent sur un résultat donné ;
  • vous pouvez gagner ou perdre ;
  • le hasard détermine le résultat.

La loi sur les jeux de hasard précise qu'ils ne peuvent être exploités et organisés que par des casinos, des salles de jeux automatiques, des cafés et des bureaux de paris disposant d’une autorisation délivrée par la Commission des jeux de hasard.

Ces différents lieux peuvent en outre obtenir une autorisation supplémentaire pour les jeux de hasard par Internet et GSM.

S’ajoute à cela une loi sur les loteries dont relèvent les produits les plus connus de la Loterie nationale.

Jeux en ligne

En Belgique, de nombreux sites de jeux de hasard illégaux n’ont aucune autorisation. La participation à ces jeux et l’exploitation de pareils sites sont punissables. Le problème de ces sites est que la mise n’est pas toujours plafonnée et que vous n’êtes pas protégé en tant que joueur contre la tromperie et l’escroquerie.

Si les sites légaux offrent effectivement cette protection, il n’en demeure pas moins qu’un risque d’addiction existe. Les paris via Internet sont possibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ils représentent par conséquent un risque particulièrement élevé, surtout chez les jeunes parieurs. Ces jeux sont prenant et vous occupent parfois pendant des heures sans que vous ne le réalisiez. Les jeux sur Internet étant basés sur des crédits et des soldes, vous êtes moins conscient du montant parié, et les mauvaises surprises ne sont pas rares par la suite.