Créée au début du 20e siècle par Sigmund Freud, la psychanalyse est une méthode d’écoute qui permet la découverte des mécanismes inconscients qui sont à l’origine des problèmes rencontrés.

Caractéristiques de la thérapie

Au cours d’une séance de psychanalyse, le patient se trouve allongé sur un divan. Le psychanalyste, quant à lui, se situe en retrait, hors de la vue du patient. Toutefois, d’autres alternatives, comme le travail en face-à-face, peuvent être mises en place si celles-ci conviennent mieux au patient. Il faudra donc trouver le dispositif le plus adapté à la situation.

Durant la séance, le patient est invité à dire tout ce qui lui passe par la tête. C’est ce qu’on appelle les « libres associations ». Le psychanalyste n’intervient pas ou peu pour donner son avis ou des conseils. Il ne dialogue pas mais écoute le patient dans le but de faciliter la prise de parole, et l’accès à ce qui est inconscient chez lui. Il posera tout au plus quelques questions. Les moments de silence font partie de la psychanalyse.

Le cadre d’une psychanalyse est bien défini et relativement rigoureux (lieu et horaire constants…). Le rythme des séances est assez soutenu : en général, entre deux à trois séances par semaine. Si la durée d’une analyse n’est jamais fixée à l’avance, elle peut s’étaler sur plusieurs années.

Infor Santé, service de promotion de la santé