Dans les thérapies systémiques, chaque patient est considéré comme un élément d’un système (couple, famille, collègues…) où tous les éléments interagissent les uns avec les autres. Ce type de thérapie n’est donc pas seulement centré sur la personne mais cherche les raisons de sa souffrance ou de son mal-être au cœur du système dans lequel elle vit.

Caractéristiques de la thérapie

Le but des thérapies systémiques est de comprendre le fonctionnement du patient, de son couple ou de sa famille, de son groupe (par exemple professionnel)… et de favoriser la résolution du ou des problèmes.

Pour un problème d’ordre familial par exemple, le psy et le patient chercheront ensemble l’origine et le sens du problème en s’attachant à explorer l’histoire familiale et les événements passés, et tenteront de réinsuffler des nouvelles relations au sein de la famille. Le psy peut, en accord avec le patient, inviter les autres membres de la famille.

Ce type de thérapie est régulièrement conseillé dans les cas suivants : problèmes conjugaux, tensions familiales, tensions professionnelles, troubles alimentaires, addictions, maladies psychosomatiques, anxiété, dépression, burn-out…

Infor Santé, service de promotion de la santé