La relaxation
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La relaxation


Vous vous sentez sous pression ? La tension ressentie n’est souvent pas seulement le résultat d’événements négatifs marquants. À longueur de journée, nous accumulons des petits moments de stress. Il est important de se ménager régulièrement des moments de détente et de relaxation.

Vous vous sentez sous pression ? La tension ressentie n’est souvent pas seulement le résultat d’événements négatifs marquants. À longueur de journée, nous accumulons des petits moments de stress : durant la « course » du matin pour emmener les enfants à l’école, en voiture lorsqu’on se retrouve coincé dans les embouteillages, au travail… D’une personne à l’autre, ces situations stressantes varient.

Si le stress est régulièrement évacué, il subsiste souvent des restes de tension même si on ne les remarque pas toujours.

Afin de pouvoir mieux affronter ces causes inévitables de stress et maintenir le niveau de tension général le plus bas possible, il est important de se ménager régulièrement des moments de relaxation. Une alternance équilibrée d’épisodes de stress et de détente est idéale pour la santé physique et mentale à court et à long terme. Au sentiment de bien-être durant un moment de détente s’ajoute la sensation d’être plus en forme et reposé par la suite. On a refait le plein d’énergie et l’esprit est plus vif.

Les problèmes liés aux tensions résultent d'une exposition prolongée au stress et à l’agitation. Ils peuvent s’exprimer de différentes manières : physiques (migraine), émotionnels (nervosité, agitation), intellectuels (troubles de la concentration) et comportementaux (consommation accrue d’alcool et de médicaments). Les problèmes liés aux tensions sont un signal d'alarme, un avertissement lancé par l’organisme disant qu’il faut se réserver du temps pour soi-même et ralentir le rythme.

Infor Santé, service de promotion de la santé

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