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Des techniques de relaxation


Besoin de vous relaxer ? Il existe une multitude de techniques et de pratiques pour évacuer les tensions, comme la sophrologie, le yoga, le tai-chi...

Pour vous relaxer, il existe une multitude de techniques et de pratiques. Il ne s’agit bien entendu pas de remèdes miracles mais de moyens très différents pour évacuer les tensions. Certaines pratiques demandent plus spécifiquement à être initiées par un expert alors que d’autres peuvent s’apprendre très facilement, et presque toutes se pratiquent tant individuellement qu’en groupe.

La respiration

Une bonne respiration est indispensable à la relaxation. La respiration abdominale, par exemple, s’y prête parfaitement. Pour la pratiquer, vous inspirez en commençant par gonfler votre ventre, puis votre thorax. Essayez de ne pas respirer en soulevant vos épaules. Quand vous expirez, videz complètement vos poumons en commençant par votre thorax, puis votre ventre, en évacuant bien tout l’air. La concentration sur la respiration procure déjà une impression d’apaisement.

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La sophrologie

La sophrologie combine des formes de relaxation occidentale et des techniques de méditation orientale pour favoriser l'harmonie entre le corps et l’esprit. On prend davantage conscience de son propre corps et du vécu de celui-ci de sorte que par une meilleure maîtrise corporelle, on peut parvenir à une meilleure maîtrise des émotions.

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Le yoga

Traduit littéralement, « yoga » signifie « union entre le corps et l’esprit », dans l’idée de devenir en quelque sorte votre propre maître. Décliné en plusieurs variantes – des plus relaxantes aux plus tonifiantes – le yoga peut constituer une très bonne technique de relaxation à pratiquer chez vous ou dans un groupe. Alliant postures, mouvements et concentration, le yoga fait travailler tout le corps et entrainera votre esprit vers un niveau de concentration plus élevé.

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Le tai-chi

Le tai-chi consiste en une série de mouvements corporels simples, lents, esthétiques et gracieux reliés entre eux comme une sorte de danse et souvent exécutés en plein air. La lenteur des mouvements aide à se concentrer sur l'unité du corps et de l'esprit.

Le tai-chi : éloge de la lenteur

La visualisation

Par la visualisation, on apprend à susciter un sentiment de détente en se représentant une image ou une situation apaisante (un petit bateau bercé par les flots, une plage où l’on profite du soleil…).

La méditation

Dans la méditation, tout repose sur la détente consciente, un repos intérieur, une connaissance de soi accrue, un arrêt du manège de la pensée. Il existe plusieurs techniques de méditation.

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Le qi-gong

Le qi gong travaille sur la circulation de l’énergie. Il couple les mouvements lents, les postures statiques et les massages. Les exercices de qi gong s’apparentent très souvent à ceux exercés dans la pratique du yoga. Mais, plutôt qu’une succession de postures, le qi gong propose des enchaînements souples souvent inspirés des attitudes prises par les animaux. Il favorise la souplesse musculaire et protège les articulations. Il procure avant tout bien-être et sérénité.

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