AccueilVotre santéBien dans sa têteLe sommeil

Apnées du sommeil, somnolence du jour…


Les apnées du sommeil consistent en des arrêts de la respiration pendant que l’on dort. Moins anodines qu'on ne pourrait le croire, elles touchent environ un tiers des enfants de moins de 9 ans, se raréfient à l’âge adulte (quelque 5% de personnes concernées entre 20 et 30 ans) puis reviennent en force pour toucher jusqu’à 40% des sexagénaires.

Si ce trouble ventilatoire du sommeil est en premier lieu dangereux pour celui qui en souffre, provoquant fatigue, somnolence de jour, hypertension artérielle, état pouvant mener à la dépression etc., son partenaire peut également en subir les désagréments : ronflements puissants, nombreux réveils pendant la nuit (se lever, boire beaucoup car bouche sèche…), somnolence de jour perturbant la vie de famille… Heureusement, des tests permettent de détecter ces apnées du sommeil, et des traitements efficaces existent.

Retrouvez sur le site du journal de En Marche un article au sujet de ces apnées du sommeil, de leurs symptômes, de la prévention en la matière, mais aussi la description de traitements efficaces pour aider les personnes qui en souffrent à retrouver un sommeil plus paisible.

Infor Santé, service de promotion de la santé

Voir aussi