AccueilVotre santéBien dans sa têteLe sommeil

Dormez sur vos deux oreilles


Vous êtes fatigué. Vos paupières sont lourdes. Vous réagissez moins aux sollicitations de votre environnement.

La température de votre corps baisse. Vous allez au lit et vous vous endormez. Le matin, vous vous réveillez reposé, prêt à affronter la journée qui commence. Cela a l’air simple, mais ce n’est pas toujours le cas !

Comment se passe une nuit de sommeil ?

De quelle quantité de sommeil a-t-on besoin ? Quels sont les éléments influençant la qualité du sommeil ? Quand parle-t-on d’insomnie ? Quid de la sieste ou encore du ronflement ? Que pouvez-vous faire pour favoriser un bon sommeil ? La brochure d'Infor Santé, récemment mise à jour, répond à vos principales questions.

Conseils pour un sommeil de bonne qualité

Votre mode de vie influence, positivement ou négativement, votre sommeil. En d’autres mots, vous dormez comme vous avez vécu votre journée. La qualité du sommeil peut donc être améliorée en faisant attention à une série d’éléments sur lesquels vous pouvez agir :

  • vous coucher à des heures fixes.
  • être attentif aux signes indiquant qu’il est l’heure d’aller se coucher : yeux qui picotent, paupières qui deviennent lourdes, bâillements… Ces signaux indiquent un changement de rythme de votre corps, qui désire se mettre au repos. C’est le moment idéal pour s’endormir, une “porte d’entrée” pour monter dans le train du sommeil.
  • tenir compte de votre rythme biologique : un lève-tôt ne doit pas forcer sa nature en allant coucher tard plusieurs soirs de suite.
  • penser à quelque chose d’agréable au moment du coucher plutôt que vous concentrer sur des soucis, ôter les pensées stressantes de votre esprit. Une respiration régulière et contrôlée aura un effet apaisant.
  • la chambre doit être suffisamment aérée, calme, sombre, pas trop chauffée (16-18°C). Une chambre à coucher sert à dormir, pas à manger, regarder la télévision ou pire, à travailler!
  • une bonne isolation lumineuse et sonore joue également un rôle important.
  • ne pas être obsédé par le réveille-matin. Le fait de prendre conscience du temps perdu est un facteur de stress.
  • avoir un bon matelas et un bon oreiller, ni trop mous ni trop durs, et une couette ou des couvertures légères. Idéalement, un matelas se change tous les 10 ans. Quel âge a le vôtre ?
  • ne pas abuser des boissons contenant de la caféine (café, cola) ou des boissons alcoolisées, elles troublent le sommeil.
  • les relations sexuelles semblent avoir un effet soporifique. L’orgasme permettrait de s’endormir plus facilement. Selon les scientifiques, c’est un mécanisme lié aux hormones.
  • les repas lourds ou épicés favorisent l’insomnie. Préférez les crudités et le poisson à la viande rouge par exemple, et soupez le plus tôt possible (3 heures avant le coucher idéalement).
  • l’exercice physique entraine une fatigue du corps propice à bien dormir la nuit, mais il est recommandé de ne pas pratiquer d’activité sportive trop intense dans les trois heures avant le coucher.
  • le soir, il vaut mieux avoir des activités délassantes. Un bain tiède (37°C au maximum, évitez le bain trop chaud à proximité de l’heure du coucher), un peu de lecture peuvent être utiles.
  • éviter les jeux vidéo car ils ont un effet excitant. La lumière bleue des tablettes, smartphones et écrans d’ordinateurs a aussi une influence sur votre endormissement. Evitez de les utiliser une heure avant le coucher. Ces médias modernes, sur lesquels vous répondez encore à des mails ou continuez à travailler avant de dormir, maintiennent votre activité cérébrale en éveil.
  • éviter les siestes trop longues (sauf en cas d’insomnie ou de maladie).
  • faire attention aux médicaments qu’on prend. En cas de doute, demander l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin.

Si vous ne parvenez toujours pas à dormir, levez-vous, allez dans une autre pièce, faites quelque chose de calme, détendez-vous et attendez le prochain cycle de sommeil.

Plus d'infos

Il existe mille et une manières de dormir mieux, sans qu’il y ait pour autant de règle d’or. Tâchez de découvrir ce qui vous aide personnellement.

Téléchargez la brochure Dormez sur vos deux oreilles (PDF) ou commandez-la via notre application de commande.

Consultez notre dossier complet sur le sommeil.

Rendez-vous aussi sur le site jepenseaussiàmoi.be pour découvrir des solutions bien-être comme la sophrologie ou la relaxation.

Infor Santé, service de promotion de la santé

Téléchargement