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Comment fonctionne notre sommeil ?


Le sommeil comporte plusieurs cycles, chacun composé de différentes phases et précédé d’une période d’éveil calme, plus ou moins longue, préparant l’endormissement.

Un cycle du sommeil dure en moyenne 90 minutes et est constitué de trois phases :

sommeil_fonctionnement
  • Phase de sommeil lent (activité cérébrale lente) : 60 à 75 minutes, fragmentée en quatre stades différents :
    • L’endormissement qui comprend deux parties : la somnolence et l’assoupissement. Durant cette période, vous vous réveillez facilement. Vous pouvez alors avoir l’impression de ne pas avoir dormi.
    • Le sommeil léger. Votre sommeil est assez profond pour ne pas vous éveiller facilement, mais assez pour vous sentir reposé.
    • Le sommeil profond.
    • Le sommeil très profond. Il n’est plus question alors de se réveiller facilement.
  • Phase de sommeil paradoxal (activité cérébrale plus intense) : 15 à 20 minutes, s’accompagne de mouvements rapides des yeux. C’est la période durant laquelle on rêve.

  • Phase de sommeil intermédiaire (brève). Elle correspond au moment où vous pouvez vous réveiller, soit pour quelques instants (micro-réveils) avant de recommencer un nouveau cycle, soit totalement, s’il s’agit de la fin de la nuit.

Le sommeil lent prédomine durant la première partie de la nuit. Il est profond et physiquement réparateur. La récupération psychique et nerveuse se fait quant à elle dans un deuxième temps. Enfin, le sommeil sera d’autant plus réparateur que les cycles se succèdent harmonieusement.

Infor Santé, service de promotion de la santé