Les missions de la MC
La MC rembourse les soins de santé et paie les indemnités de ses affiliés. Mais ce n'est pas tout... La MC joue aussi un rôle d'assureur social et de mouvement social à travers différentes missions.
Forte de son histoire et de son expérience, la Mutualité chrétienne s'intègre dans un environnement en évolution permanente. L'ensemble du contexte social, économique et politique agit sur l'institution et sur les individus : le cadre législatif se complexifie, les nouvelles technologies s'imposent, de nouveaux besoins émergent dans le champ de la santé et des soins de santé. Dans ce contexte, la force et l'originalité de la MC résident dans son identité d'assureur social et de mouvement social.
Les défis de la MC
La gestion de l'assurance obligatoire
L'assurance obligatoire est le premier domaine d'action de la MC qui comprend les tâches suivantes :
- Appliquer la réglementation par le remboursement des prestations de soins de santé et le paiement des allocations aux personnes malades et invalides.
- Procéder aux contrôles qui garantissent l'application correcte de la loi.
- Relayer les manquements et les dysfonctionnements de la législation via les organes de concertation de l'Inami.
- Négocier des accords et conventions avec les prestataires de soins afin de garantir la sécurité tarifaire pour les patients.
En tant que gestionnaire et co-décideur de l'assurance obligatoire, la MC participe donc à la définition de la politique en matière de soins de santé et cherche à accroître la performance d'un système accessible à l'ensemble de la population, et à soutenir une attention permanente sur les groupes de patients plus vulnérables.
L'assurance complémentaire
La loi sur les mutualités précise qu'outre l'exécution de l'assurance obligatoire, les mutualités doivent organiser au moins un service d'assurance complémentaire visant à favoriser le bien-être via l'assistance, l'information et l'accompagnement des affiliés.
L'assurance complémentaire comprend un ensemble de services et avantages accessibles à tous les affiliés en ordre de cotisation sans sélectivité, segmentation ni exclusion. En cela, elle se veut, en tant qu'assurance sociale, une alternative solidaire à la marchandisation croissante de la santé.
Le mouvement social
Le dynamisme d'un mouvement solidaire proche des gens, la MC le réalise dans le cadre d'un réseau associatif composé de services et de mouvements associés actifs dans le domaine de l'aide sociale, de la promotion de la santé et de l'éducation permanente des adultes et des jeunes. L'ensemble constitue le secteur socio-éducatif de la MC.
La coopération internationale
Depuis plus de 100 ans, la MC se bat pour que les soins de santé soient, et restent, accessibles à tous. Dans un monde où les acquis sociaux se fragilisent, il est primordial de défendre les droits de chacun en matière de santé grâce à la solidarité de tous.
Dans de nombreuses régions du monde et, en particulier dans les pays du Sud et de l’Est, la plupart des familles n’ont pas accès à des soins de santé de qualité.
En réponse à de nombreuses demandes venant de l’étranger, la MC a choisi, par la création d’un service "coopération internationale" en 1995, de soutenir l’émergence d’initiatives mutualistes, mais aussi de s’en inspirer, dans une double démarche d’ouverture internationale et de retour aux sources.