L'accès aux soins de santé
Comment fonctionne le système de remboursement des soins de santé en Belgique ? Quels sont les documents utiles pour votre suivi médical ? Comment réduire vos frais de santé ? Quels sont vos droits en tant que patient ? La MC vous aide à y voir clair.
Le remboursement des soins de santé
Après une consultation, le prestataire de soins vous remet une attestation de soins données. Cela prouve que vous avez payé et que vous avez droit à un remboursement de la mutualité. Il s’agit soit d'un format papier (à renvoyer à votre mutualité avec une vignette), soit d'un format électronique nommé eAttest (l’attestation est envoyée directement à votre mutualité).
Le remboursement des médicaments
Lorsque votre pharmacien vous délivre des médicaments remboursables, la règle du tiers payant est d'application. Vous ne payez donc que votre quote-part personnelle. Le montant qui reste à votre charge et le montant du remboursement par l'assurance obligatoire varient en fonction du type de médicament : spécialités pharmaceutiques, médicaments génériques, antidouleurs, etc.
Le remboursement en maison médicale
Si vous êtes inscrit dans une maison médicale, vous ne devez pas payer vos consultations. Les maisons médicales reçoivent un montant fixe de la mutualité par patient. Néanmoins, vous êtes tenu de toujours faire appel aux prestataires de soins de la maison médicale. Si vous consultez un prestataire de soins en dehors du centre alors que cette discipline y est représentée, vous n’avez pas droit à un remboursement.
Documents et outils
Carte européenne d’assurance maladie
Utile lors d’un voyage, cette carte prouve que vous êtes inscrit dans une mutualité et vous donne le droit d’être soigné dans l’espace économique européen. Vous pouvez la commander au format papier ou la visualiser sur l’app Ma MC.
Carte Isi +
Cette carte permet de s’identifier à la pharmacie, à l’hôpital ou chez un prestataire de soins. Elle est délivrée aux personnes qui bénéficient de la sécurité sociale mais qui n’ont pas de pièce d’identité belge. Cela concerne notamment les enfants de -12 ans et les travailleurs frontaliers.
Dossier de santé partagé
Il sert à centraliser vos données de santé sur un réseau électronique sécurisé (antécédents, radiographie, prise de sang…). Ce dossier facilite le partage d’informations et la collaboration entre les prestataires qui vous soignent.
Dossier pharmaceutique partagé
Il recense les médicaments et produits de santé délivrés. Quand vous achetez un médicament, votre prescription est enregistrée dans ce dossier en ligne. Cela permet aux pharmaciens de vous conseiller au mieux.
Payer moins pour se soigner : aides & conseils
Dossier médical global
Le DMG rassemble vos informations médicales. Il permet une prise en charge optimale de votre santé. Grâce au DMG, vous payez 30 % de moins sur votre quote-part personnelle à chaque consultation chez votre généraliste. Vos enfants bénéficient également de soins 100 % remboursés au tarif officiel jusqu’à 18 ans.
En savoir plusConventionnement des prestataires de soins
Les prestataires conventionnés appliquent les tarifs officiels. Les prestataires non conventionnés ne sont pas tenus de respecter ces tarifs et peuvent demander des suppléments d’honoraires. Certains peuvent être partiellement conventionnés (selon l’heure, le jour ou l’endroit).
En savoir plusÉchelonnement
Besoin de consulter un spécialiste (dermatologue, gynécologue...) ? Si votre médecin généraliste vous remet un document d’envoi vers un spécialiste, vous pouvez bénéficier de 5 € de réduction sur votre quote-part personnelle. Cette réduction, appelée l’échelonnement, s’applique une fois par an et par spécialité.
En savoir plusTiers payant
Quand vous payez une consultation, une partie du montant vous est remboursée par la mutualité, grâce à l’attestation de soins. L’autre partie est à votre charge. Grâce au tiers payant, vous ne devez pas avancer la partie à charge de la mutualité. Vous ne payez que votre quote-part personnelle. Le prestataire choisit d’appliquer ou pas le tiers payant (sauf dans les cas obligatoires).
En savoir plusIntervention majorée
Elle donne droit à un meilleur remboursement des soins de santé et permet de bénéficier du tiers payant ainsi que d’autres avantages financiers (réduction transports en commun, tarif social pour l’énergie...). Ce statut est accordé soit de manière automatique dans certaines situations, soit suite à une demande si les revenus du ménage sont en dessous d'un certain plafond.
En savoir plusMaximum à facturer
Il s'agit d'une aide financière en matière de santé. Vous en bénéficiez automatiquement dès que vos dépenses en soins médicaux atteignent un certain montant. Les tickets modérateurs qui dépassent ce plafond vous sont alors remboursés intégralement, de manière automatique. Le plafond peut varier selon votre situation (faibles revenus, BIM, malades chroniques...).
En savoir plusLes droits du patient
Vous avez le droit d’obtenir des informations claires sur votre état de santé et vos soins. Au travers de 8 droits, la loi sur les droits du patient sert de cadre pour instaurer un dialogue visant à améliorer la qualité des soins. Vous avez également le droit de préparer à l’avance les soins dont vous pourriez avoir besoin en cas de maladie, urgence ou fin de vie. Cette démarche permet d'anticiper un accompagnement qui vous ressemble, avec vos soignants et votre entourage.